Masterclass graphisme avec Morgane Masse pour les étudiant·es en 4e année Art

du lundi au mardi
ESAAA


Pour la réalisation de leur mémoire de fin d’études, les étudiant·es en 4e année Art de l’ESAAA rencontrent la graphiste Morgane Masse qui les accompagnera dans une réflexion formelle depuis sa propre pratique. Après une présentation de son travail, la masterclass permettra aux participant·es de s’initier aux paramètres de mise en forme d’un livre, d’analyser des ouvrages et de développer des pistes iconographiques et de mise en forme de leurs propres mémoires.


Morgane Masse – biographie


Née en 1991 et diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2016 en graphisme. Après avoir passé un an et demi à Leipzig dans le cadre de ses études, Morgane Masse développe depuis une pratique conjoignant celle militante et bénévole à celle rémunérée et néanmoins engagée.

Morgane Masse a notamment co-maquetté avec Anouk Rebaud la ligne éditoriale des éditions Divergences, nées en 2016 et publiant des textes de critique sociale et politique. En en assurant depuis un an les choix graphiques, Morgane Masse s’implique depuis 2017 dans l’atelier d’édition Toner Toner à Grrrnd Zero (Lyon). Celui-ci permet notamment une réappropriation des outils d’impression (duplicopieur RISO, outils de façonnage) et de diffusion par la formation de collectifs militants et / ou musicaux et par la production d’objets imprimés, réarticulant la communication à une pensée politique. Cette implication l’amène moins à penser en termes formels qu’en terme de pratiques et d’usages où le choix éditorial, les choix graphiques, les modalités d’impression et de diffusion forment un tout, que les pratiques militantes informent le mieux.

Cette orientation se retrouve dès son diplôme lors duquel avaient été présentées les formes éditées des contenus politiques que Morgane Masse et quelques amies collectaient, mettaient en page, produisaient et diffusaient lors des manifestations du printemps 2016 contre la loi travail.

Masterclass graphisme avec Morgane Masse pour les étudiant·es en 4e année Art