Master Terrain : Workshop « Le jeu, c’est sérieux »
le lundi
Annecy – rue de la Minoterie
- Format pédagogique développé en partenariat avec les associations le Cri de l’œuf et Carton Plein, ainsi qu’avec Savoie-Mont Blanc SA, dans le cadre du projet d’aménagement de la parcelle de la Minoterie.
Ce workshop se penche sur la question du jeu dans l’espace public. Des apports théoriques, une recherche autour de références et de la cartographie alimenteront la fabrication collaborative, avec des enfants et des adultes du quartier, d’un terrain d‘aventure situé rue de la Minoterie, à Annecy. Pendant une journée, les étudiant·x·es en 4e et 5e année Design – Master Terrain à l’ESAAA travailleront ces thématiques avec : Marc Higgin, enseignant, anthropologue et ingénieur de recherche, le Collectif Etc et Victor Marteau du Cri de l’œuf.
La Minoterie – le projet
Occupant divers sites de la métropole d’Annecy, l’association Le Cri de l’œuf développe des partenariats locaux avec des écoles et des habitant·x·es afin de créer des lieux où les enfants peuvent jouer, construire, bricoler, imaginer, explorer librement, en contact avec la nature. L’un de ces sites, situé entre La Fière et le quartier de la Minoterie, commence à être repris par l’association pour un bail de trois ans.
Objet d’une collaboration à long terme entre le Master Terrain et Le Cri de l’œuf, le projet d’aménagement de la parcelle de la Minoterie entre en sa deuxième phase. À la suite du travail de diagnostic urbain collectif, Le Cri de l’œuf et Savoie-Mont Blanc SA ont monté un financement pour la conception et la fabrication d’équipements pour l’espace public, avec le Collectif Etc (prévues au printemps 2026) et le développent d’un terrain d’aventure dans le quartier de la Minoterie.
La journée du 8.12 s’inscrit dans la continuité de ce projet de collaboration, après une première étape de travail du groupe, effectuée du 21 au 24.10.2025. Celle-ci avait permis la mise en discussion des enjeux, le développement d’une cartographie sensible des espaces ludiques d’Annecy, l’arpentage du quartier de la Minoterie et une première session de bricolage de formes avec les habitant·x·es.
Intervenant·x·es
- Le Cri de l’œuf – Julie Nugues et Victor Marteau
- Carton Plein – Corentine Baudrand (urbaniste culturelle)
- Le Collectif Etc (à la croisée de l’architecture, de l’art et de l’urbanisme)
Images : Restitution du workshop « Défricher-réfricher l’urbain » des étudiant·x·es en 2e et 4e années Design dans le cadre du projet de la Minoterie, décembre 2024 / Crédits : Sandra Lorenzi