« Les détails sensibles. Penser le soin par la présence » – Rencontre avec l’artiste Anita Sanchez
le mardi
– 11h-20h
Espace d’art contemporain Le Mikado – Site Teppes : Place des Rhododendrons – 74000 Annecy

- Workshop, rencontre et projection de films ouverts à toutes les années de l’ESAAA. Workshop sur inscription, 20 places.
- Projection et rencontre ouvertes à tous·x·tes les étudiant·x·es de l’ESAAA et au public.
- Format pédagogique organisé en partenariat avec l’Espace d’art contemporain Le Mikado, dans le cadre du programme de recherche Prendre soin du temps.
L’ESAAA convie l’artiste Anita Sanchez à une journée d’échanges avec ses étudiant·x·es, autour des résidences artistiques qu’elle a menées entre 2021 et 2024 au sein d’établissements médico-sociaux. Ses projets audiovisuels, conçus comme des espaces de rencontre, interrogent le soin par la présence, les gestes quotidiens et la mémoire partagée.
Le workshop rassemblera les participant·x·es autour d’une sélection d’images imprimées à manipuler, à transformer, à traduire.
Cette rencontre s’inscrit dans le programme du séminaire de pratique de la théorie intitulé Sanatoriums et lieux de soin. Durée, confinement et création, proposé par l’enseignante et curatrice Mathilde Sauzet aux étudiant·x·es du Master Terrain de l’ESAAA en 2025-2026. Au sein de ce format pédagogique, les étudiant·x·es sont convié·x·es à observer l’architecture et les ambiances propres aux lieux de soin, lieux de retrait, de la modernité à nos jours. Une attention particulière est portée aux temporalités organiques, celles des corps sensibles et souffrants, empêchés, ralentis, celles des esprits troublés, perdus et retrouvés.
Restitution publique à l’Espace d’art contemporain Le Mikado
- 17h : Ouverture au public et moment de convivialité.
- 18h-20h : Projection de trois moyen-métrages d’Anita Sanchez, réalisés dans le cadre de ses résidences :
– Les Rêveries, 2022 (32 min)
Réalisé en partenariat avec LES RÊVERIES-Aidaphi, avec le soutien du CNC (brouillon d’un rêve) et Vincent Pouplard
– Les Détails Sensibles, 2023 (21 min)
Réalisé en partenariat avec LES RÊVERIES-Aidaphi et Joan Prévost avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire (Culture et Santé) et ARS
– L’Invisible Partagé, 2024 (10 min)
Réalisé en partenariat avec LES MAISONNÉES-FAM avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire (Culture et Santé) et ARS
Anita Sanchez – Biographie
Anita Sanchez (n. 1993) développe une pratique alliant sculpture, peinture, photographie et installation. Depuis 2020, elle préside l’association Naphta Lourd, structure dédiée à la jeune création et aux pratiques inclusives, au sein de laquelle elle mène des résidences en établissements médico-sociaux (projets Les Détails Sensibles et L’Invisible Partagé, soutenus par la DRAC Centre-Val de Loire). Parallèlement, elle poursuit une activité curatoriale envisagée comme le prolongement de sa pratique, concevant l’exposition comme espace collectif et relationnel.
Diplômée de l’ESAAA (2019) et basée à Paris, elle a exposé en France (Paris, Rennes, Tours, OFF des Rencontres d’Arles) et à l’international (Suisse, Mali, Sénégal). Ses projets ont été soutenus par la DRAC Île de France et le CNC. Après une résidence à DOC!, elle est depuis 2023 accueillie au tiers-lieu Les Arches Citoyennes à Paris.
Ce format s’inscrit dans le programme de recherche art et soin « Prendre soin du temps ».
L’ESAAA et l’Espace d’art contemporain Le Mikado sont membres du réseau Altitudes.
Image : © Anita Sanchez – Les détails sensible, résidence au moulin de Ouchamps avec les rêveries, 2023.
