Master terrain : voyage d’études, séminaire et workshop situé à Portbou, en Espagne

du lundi au dimanche
Portbou, Espagne


Les étudiant·es du Master terrain (4e et 5e années) se déplaceront à Portbou, en Espagne pour participer à un workshop ainsi qu’à un séminaire autour de l’héritage de Walter Benjamin, en compagnie de plusieurs enseignant·es de l’ESAAA.


Un workshop sur un terrain singulier


Pendant le workshop, les étudiant·es en master terrain se saisiront d’une situation singulière, celle d’une petite ville : Portbou. Celle-ci est à la fois singulière par sa géographie de mer, de montagne et par son histoire liée à sa situation en frontière entre la France et l’Espagne, qui aura été lieu de différents drames : la Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après-guerre de 1936 à 1939, et le suicide du philosophe Walter Benjamin en septembre 1940. Les étudiant·es seront aussi initié·es à cette situation grâce à la rencontre en début de semaine avec Bruno Queysanne, philosophe.


Le séminaire « Walter Benjamin, la radio et l’enfance »


Les 29 et 30.09.2021, la délégation de l’ESAAA prendra part au séminaire organisé à Portbou par Nicolas Tixier, chercheur du laboratoire AAU_CRESSON, enseignant à l’ESAAA et à École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, dans le cadre du projet « B-AIR Art Infinity Radio » (Creative Europe Culture Program – EACEA), mené en partenariat avec Radio television Slovenia.

« Chers invisibles » – c’est ainsi que Walter Benjamin nommait les auditeurs. À la fin des années 1920, Walter Benjamin a travaillé pour la radio publique à Berlin et à Francfort. Il aimait la dimension populaire de ce nouveau média aux possibilités infinies, dont celle de mettre en scène la vie quotidienne. Il a notamment réalisé une série d’émissions « pour enfants », qui s’adressent également aux adultes. La radio était pour Benjamin le lieu par excellence d’application pratique de ses réflexions. 

Le séminaire propose de revisiter les écrits et les pièces radiophoniques de Benjamin pour interroger les usages et les potentiels de la radio aujourd’hui. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement alternera des conférences suivies de discussions, des lectures, des créations sonores et des marches sonores. 

Séminaire organisé avec le soutien de :
– Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités – Équipe CRESSON
– École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG)
– École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA)
– La municipalité de Portbou