Master Monstre / Exposition « I’m Obsessed With Péremption »

le vendredi – 18h
TOPIC – espace d’art indépendant : 28-30 Avenue Ernest-Pictet, CH-1203 Genève (Suisse)


Le collectif étudiant I’m Obsessed With (IMOW) et l’espace TOPIC (ateliers PICTO) présentent le deuxième volet de la Zone Monstre La vie pratique, avec l’exposition I’m Obsessed With Péremption. Entre attraction et répulsion, ce projet explore notre rapport au temps, à l’usure et à l’obsolescence, en détournant la date de péremption pour en faire un point de départ.


L’exposition I’m Obsessed With Péremption


« Des CD qui déraillent, des yaourts pourris, des pizzas verdies, les bennes de la déchetterie, des œufs qui puent, les fachos, les restes, pas le sel ni le sucre, les expressions dépassées et les légumes après le marché.

Et si la date de péremption racontait un nouveau début plutôt qu’une fin ? Dans cette exposition à la fraîcheur non assurée, le collectif IMOW vous propose une balade, visuelle, additive et gustative.

Venez redécouvrir le périmé, le pourri, l’obsolète, le dépassé, à l’espace Topic au 28-30 avenue Ernest-Pictet 1203 Genève.

Préparez vos microbiotes et rendez-vous le vendredi 6 février à partir de 18h ! »


Le collectif I’m Obsessed With 2025-2026


I’m Obsessed With (IMOW) est un collectif d’étudiant·x·es inscrit·x·es en Master Monstre à l’ESAAA qui participent à la Zone Monstre La vie pratique, coordonnée par l’enseignant-artiste Laurent Faulon. Actif depuis 2021, IMOW change de membres chaque année, ainsi que de façon de travailler. Seule l’adresse pour les vernissages reste la même : celle de l’artist run space TOPIC, situé à Genève.

  • I’m Obsessed With Péremption est organisée avec la participation des étudiant·x·es
    – en 4e année Art – Master Monstre : Amaya Barres, Margaux Dilard, Antonin Genet, Allan Madin, Alan Thoï et Gaby Saint-Jean
    – en 4e année Design – Master Terrain : Cassandre Grandin, Charlotte de Moliner et Laïa Rabuteau.

Les Zones Monstre et « La vie pratique »


À l’ESAAA, les « zones monstre » sont des formes d’expérimentation qui permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école d’un∙x∙e jeune artiste diplômé∙x∙e. Tout en poursuivant ses propres recherches, il, elle, iel est bien souvent amené∙x∙e à co-créer ou co-gérer un espace de monstration. Ces projets d’exposition et de programmation à échelle 1 permettent de s’exercer à des formes d’organisation collective et de collaboration artistique.

Dans le cadre de la zone « La vie pratique » les d’étudiant·x∙es participant∙x∙es réalisent la programmation d’un lieu d’exposition, TOPIC, situé à Genève, au sein des ateliers Picto. Ils, elles, iels sont guidé∙x∙es pour prendre en charge tous les aspects organisationnels, logistiques et conceptuels d’un artist-run space (création d’une association, demandes éventuelles de subventions, programmation artistique, communication, comptabilité…).

Le groupe programme quatre ou cinq événements publics durant l’année, préparés par des séances de travail à Genève ou Annecy.

Ce module est initié par l’enseignant-artiste Laurent Faulon.


Image : Affiche de l’événement « I’m Obsessed With Péremption », 2026 – crédits : Allan Madin et Gaby Saint-Jean

Master Monstre / Exposition « I’m Obsessed With Péremption »