Master Monstre / Exposition-événement « I’m Obsessed With Banquet »

du vendredi au dimanche
TOPIC – espace d’art indépendant : Avenue Ernest-Pictet 30, 1203 Genève (Suisse)


  • 6.05.2022, 19h : Chef d’œuvre – vernissage ouvert à tou·es.
  • 7.05.2022, 20h : Fluides – un bon repas : le nombre de places est limité, elles sont disponibles sur réservation à l’adresse mail : collectif.imobsessedwith@gmail.com .
  • 8.05.2022, 11h : Restes – ouvert à tou·es.

Des étudiant·es en Master Monstre à l’ESAAA participant à la zone « La vie pratique » et un groupe d’étudiant·es en art de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale / HEAD – Genève ont créé le collectif I’m Obsessed With. Celui-ci organise l’exposition-événement « I’m Obsessed With Banquet » à TOPIC – espace d’art indépendant à Genève.


I’m Obsessed With Banquet – exposition et expérimentations culinaires


« Pour cette 4e exposition, le collectif I’m Obsessed With se retrouve autour d’un bon repas, ou plutôt même d’un Grand Banquet. Prenant cette fois-ci la nourriture comme matériau principal et le repas partagé comme objet d’expérimentation, le collectif investit une nouvelle fois l’espace Topic. Cette exposition « culinaire » se déclinera en trois volets ; elle sera l’occasion d’inviter le public à partager un moment et aussi de remercier les personnes qui ont contribué, aidé et accompagné le collectif dans ses trois derniers projets.

Chaque repas s’intéresse à un état différent de la nourriture et de la forme du repas. Pour le vernissage, chaque membre du collectif propose une œuvre comestible rejouant les codes de l’exposition, les stratégies d’accrochage et de monstration habituelles. C’est donc une exposition à déguster qui se profile, au sol, aux murs et au plafond. À la fin de la soirée, il sera possible de contempler collectivement les reliefs des œuvres consommées, arrivées ainsi enfin à leur terme.

Le second repas se veut plus confidentiel et rassemble un nombre limité de convives, sur invitation. Pour le collectif, il s’agit là de remercier les personnes ayant d’une manière ou d’une autre contribué aux derniers événements. Ce repas se déroule dans l’espace d’exposition et prend donc également la forme d’un événement à voir et à observer.
Se voulant fluide, cette proposition expérimente les qualités liquides de la nourriture, faisant lien ou liant entre les personnes.

Le troisième et dernier repas aura lieu dimanche, et prendra une forme plus libre.
Comme un lendemain un peu difficile, I’m Obsessed With s’accommodera des restes des repas précédents sous forme de plats à emporter. Pour tenir et se maintenir, des shots énergisants seront servis tout au long de la journée.

Ces repas sont également des temps propices à la réflexion. Le collectif présente-t-il là sa dernière exposition ? Quelle sera la suite ? Peut-être des restes consommés ressortira un futur commun gourmand et convivial…


Les membres du collectif I’m Obsessed With qui ont conçu cet événement :

  • étudiantes en Master Monstre à l’ESAAA (Annecy) :
    Camille Martin
    Garance Deprez
    Laure Fannière
    Raphaëlle Detheve
  • étudiant·es en WORK.MASTER HEAD (Genève) :
    Noémie Gambino
    Victor Delétraz
  • artistes (Genève) :
    Chloé Devanne Langlais
    Adrian Fernandez Garcia

« La vie pratique » – une Zone Monstre de l’ESAAA


À l’ESAAA, les « zones monstre » sont des formes d’expérimentation qui permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école d’un∙e jeune artiste diplômé∙e. Tout en poursuivant ses propres recherches, il / elle est bien souvent également amené∙e à co-créer ou co-gérer un espace de monstration. Ces projets d’exposition et de programmation à échelle 1 permettent de s’exercer à des formes d’organisation collective et de collaboration artistique.

Dans le cadre de la zone « La vie pratique » les d’étudiant·es participant·es réalisent la programmation d’un lieu d’exposition, TOPIC, situé à Genève, au sein des ateliers Picto, en compagnie d’un groupe d’étudiant·es en art de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale / HEAD – Genève. Ils et elles sont guidé·es pour prendre en charge tous les aspects organisationnels, logistiques et conceptuels de la création d’un artist-run space (création d’une association, demandes éventuelles de subventions, programmation artistique, communication, comptabilité…). Le groupe programme plusieurs événements publics durant toute l’année.

Ce module est initié par l’enseignant-artiste Laurent Faulon.