Master Monstre / « Il n’y a pas plus urgent ? » – workshop avec Camille Circlude
du lundi
au mercredi
ESAAA (bât. F) – salle éditoriale : 50, rue des Marquisats, 74000 Annecy
À l’invitation de l’enseignante Arlène Berceliot Courtin, les étudiant·x·es inscrit·x·es en 4e année Art / Master Monstre à l’ESAAA travailleront avec Camille Circlude, designer, dans le cadre d’un workshop de trois jours qui propose d’expérimenter l’écriture – au sens large, textuel graphique et typographique — comme espace d’action politique. Cette proposition sera complétée par une conférence ouverte à l’ensemble de la communauté de l’ESAAA, le 29.10.2025.
« Il n’y a pas plus urgent ? » — Cette phrase, souvent lancée comme une provocation, interroge la légitimité de certaines luttes. Elle revient régulièrement lorsqu’il est question d’écriture inclusive. Pourtant, par les usages qu’elle génère et les imaginaires qu’elle ouvre, la typographie post-binaire peut être envisagée comme un véritable outil de métamorphose du monde.
Ce workshop propose d’expérimenter l’écriture — au sens large, textuel graphique et typographique — comme espace d’action politique. Les participant·x·es seront invité·x·es à s’emparer d’une urgence contemporaine, qu’elle soit environnementale, sociale ou géopolitique — du génocide en Palestine, du recul de certains droits fondamentaux ou encore de l’effondrement des Alpes — et à réfléchir à la manière dont un langage post-binaire peut y prendre part, amplifier, rendre dicible autrement.
Entre écriture, détournement et mash-up de textes existants, il s’agira de produire des formes graphiques et typographiques qui activent la puissance politique du langage.
Camille Circlude – biographie
Camille Circlude, auteur·ice de La typographie post-binaire, est un·e designer typo·graphique, artiste pluridisciplinaire et chercheur·se qui explore les intersections entre langage, genre et typographie. Titulaire d’un Master de spécialisation en Études de genre, membre actix de la collective Bye Bye Binary, graphiste au sein du studio Kidnap Your Designer, iel enseigne à l’erg (École de recherche graphique, Bruxelles).
Actuellement, Camille Circlude mène un projet de recherche : Typographie post‑binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes (FRArt / F.R.S.-FNRS).
Focus sur l’initiative Bye Bye Binary
Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. La collective, formée en novembre 2018, propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et non-binaire.
Image : « La typographie post-binaire au-delà de l’écriture inclusive », Camille Circlude, Éditions B42, 2023.