LOBI NDE LELO : Temps fort dédié à la République Démocratique du Congo à L’Auditorium Seynod, en partenariat avec l’ESAAA

du mardi au vendredi
Divers espaces de L’Auditorium Seynod – Place de l’Hôtel de Ville, Seynod - 74600 Annecy



À l’approche de la date anniversaire de l’indépendance du Congo, aux côtés de l’Atelier des Artistes en Exil, l’ESAAA s’associe à L’Auditorium Seynod pour deux jours dédiés à la République démocratique du Congo, à travers : films, spectacle, concert et exposition.


Exposition de Yannos Majestikos – 28.06-22.07.2022 au Jardin d’hiver de L’Auditorium Seynod


  • Vernissage le 28.06.2022 à 19h30, en présence de l’artiste
  • Échange avec le public le 28.06.2022 à 20h30, lors de la projection du film Système K de Renaud Barret

Yannos Majestikos a profité de sa résidence d’artiste à l’ESAAA pour travailler avec les personnes qui s’occupent des matériaux. Il a trouvé dans les déchetteries professionnelles plein de petits morceaux du Congo. Encapsulés dans les cartes électroniques des appareils numériques, tous ces fragments sont extraits des mines du Congo : cobalt, tungstène, coltan, cuivre…
L’artiste se lance alors dans la construction de sculptures et de vêtements-armures qui mettent en scène ces minerais et leurs usages mondialisés.

Entre réappropriation et geste critique, ce qui devrait faire la richesse du peuple congolais et qui fait tourner la planète tech, devient, par-delà la distance et le temps, une exposition d’art contemporain.

Les mannequins utilisés dans le cadre de l’exposition de Yannos Majestikos ont été prêtés par les Galeries Lafayette.


Concert de Mass Bass – MPÉVÉ BAND – 29.06.2022 à 20h30 au Parquet d’été de L’Auditorium Seynod


  • Proposition inscrite dans la programmation de l’événement « Ah ! La belle saison », porté par le Théâtre des Collines

Après sa résidence à l’ESAAA en 2021, Mass Bass revient à Annecy avec ses comparses Diana la fraise (chant), Brendal (batterie) et Press Mayindou (guitare) pour jouer son album Mpévé. Sur scène, c’est l’assurance d’être emporté par la rumba de Mass Bass, de voyager entre les mondes, de passer d’un continent à un autre, de Kinshasa à Annecy, tout en dansant de tout son corps.

Car Mpévé, cela renvoie à la création, à l’inspiration, celle qui vient quand on s’échappe de son corps pour passer dans une autre dimension, mais c’est aussi le nom d’une entité spirituelle, ce qui est par-delà l’existence même, la force de vie qui est active ici, maintenant, partout.


La programmation complète est disponible sur le site de L’Auditorium Seynod : https://www.auditoriumseynod.com/theme/lobi-nde-lelo-7796/