Licence In Vivo / Workshop « Doing by Doing »

du lundi au vendredi
L’Auditorium Seynod, Place de l’Hôtel de Ville Seynod – 74600 Annecy


  • Format pédagogique destiné aux étudiant·x·es en 3e année Design, ouvert également étudiant·x·es en 2e année Design, sur inscription.
  • Le workshop Doing by Doing est proposé en partenariat avec la compagnie de danse Love Labo.

Les étudiant·x·es inscrit·x·es en Licence In Vivo à l’ESAAA participent au workshop Doing by Doing, un laboratoire de performance et de création collective sous la coordination des enseignant·x·es Maurice Broizat et Mathilde Sauzet.


Workshop Doing by Doing (DbD)


Le DbD Workshop propose une immersion dans la performance comme art de l’action : un espace de jeu, de friction, de recherche et de transformation. Ici, le corps pense, invente, déjoue, écoute. Il n’est pas seulement médium mais moteur d’une exploration transdisciplinaire, où le mouvement, la voix, le geste, l’espace, les objets, les costumes, les sons et l’écriture scénique s’entrelacent sans hiérarchie.

Chaque participant·x·e est invité·x·e à engager ses savoirs, intuitions, pratiques et non-savoirs comme des ressources actives. Le but n’est pas de produire une forme maîtrisée, mais de permettre aux étudiant·x·es de composer ensemble à partir des écarts, des imaginaires dissonants, de leurs héritages sensibles. Le jeu devient méthode : un acte joyeux, un outil de désidentification, une stratégie critique. Le groupe joue avec les codes, les affects, les silences, les formes du spectaculaire, pour mieux les déplacer, les reconfigurer, les traverser.

Le Doing by Doing revendique l’instabilité comme puissance. Ce qui résiste, déborde ou hésite ne doit pas être corrigé mais accueilli comme terrain de création. La maladresse, l’ambiguïté ou la bifurcation sont reconnues comme des gestes porteurs de savoirs.

L’atelier devient un espace de coprésence radicale, un lieu où l’on s’écoute autant qu’on agit, où les rôles se redistribuent librement : performer, écrire, déplacer un objet, faire de la musique, scénographier. Une collection d’objets, de costumes et d’instruments accompagne le travail comme autant de complices possibles de fiction, de rituel ou de métamorphose.

Le DbD Workshop est une invitation à faire ensemble. Un laboratoire d’autonomie, de soin, d’invention collective. Un terrain de liberté joyeuse.


Les intervenant·x·es


Maurice Broizat est artiste de la performance, chorégraphe et enseignant·e à l’ESAAA. Iel est lauréat·e Fulbright pour étudier à New York où iel présente ses premières pièces, avant de s’installer à Los Angeles pour collaborer pendant plus de six ans avec Rachel Rosenthal, artiste américaine pluridisciplinaire écoféministe. Sa pratique se développe de manière transdisciplinaire à la frontière de la danse contemporaine et de la performance.

Son travail est présenté dans des institutions telles que le Getty Center, le MOCA ou le REDCAT à L.A.. Iel fonde la compagnie Love Labo en 2015 à Paris et crée plusieurs pièces (InstantT2020, InstantT22, Bonheur) présentées au KLAP de Marseille ou au Théâtre de Vanves. Iel intervient régulièrement comme interprète auprès de chorégraphes tels que Marco Berrettini ou Anna Gaïotti, et joue à l’Arsenic de Lausanne, à la Comédie de Genève et au Théâtre National de Chaillot.

Mathilde Sauzet

Mathilde Sauzet, commissaire d’exposition et éditrice, est à l’initiative des éditions Les commissaires anonymes. Autrice d’expositions, de livres, de fictions documentaires et de pièces musicales, elle aime faire de son travail d’écriture un médium expérimental, support à la critique sociale, à la création collective et à l’enseignement.

Elle réside à Cluny, en Saône-et-Loire et s’implique de manière artistique et militante dans la réhabilitation du Sanatorium de Bergesserin. Sa pièce musicale Douglas & Virgile, un drame lyrique radiophonique, a été écrite en collaboration avec le compositeur Gabriel Mattei et les actorices des forêts locales. Elle est disponible en accès libre sur la radio DUUU.fr


Crédits photos : Aude Arago pour Love Labo