Jeunes diplômé·es / Exposition «Seconde peau» de Mélanie Agustee

du vendredi au samedi
Galerie Bizar et ressourcerie Bozar – Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



  • Vernissage le 29.07.2022 à 18h00. Exposition visible ensuite jusqu’au 03.09.2022.

Bizar, la galerie gérée par l’ESAAA aux Nouvelles Galeries d’Annecy accueille l’exposition « Seconde peau » de Mélanie Agustee, jeune diplômée de l’école supérieure d’art Annecy Alpes (DNSEP Design, 2022).


Mélanie Agustee – biographie


Mélanie Agustee est originaire de l’île Maurice. Elle s’intéresse au textile en expérimentant durant son master à l’ESAAA le tissage, le tressage, la teinture ou encore la couture et la broderie. Elle relie ses origines créoles à son travail annécien en intégrant certaines notions et gestes culturels.

À partir de la recherche de ses origines biaisées par la culture française, elle initie le même processus pour le textile et comprend vite que le réemploi et le retour aux anciennes pratiques artisanales est indispensable pour cette matière.

Mélanie Agustee est diplômée d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Design en 2022.


L’exposition « Seconde peau »


Avec « Seconde peau », Mélanie Agustee s’inquiète de notre rapport à la consommation textile et à sa circulation aujourd’hui, tout en l’associant à sa propre culture métissée. Ses projets offrent un temps de pause et de calme et mettent l’accent sur la répétition des gestes simples afin de créer des objets infinis.

L’artiste revalorise d’anciens draps et de nappes blanches pour leur donner une seconde vie. Pour cela, elle réalise de la teinture végétale et crée des vêtements générant peu de déchets, une façon d’indiquer de nouvelles perspectives, par la poésie des gestes, de l’espace, de la matière et de la couleur.


Programme et médiation


  • Vernissage le 29.07.2022 à 18h00 à la galerie Bizar
  • Le 30.07, puis du 1er au 5.08.2022, de 10h à 16h, à la ressourcerie Bozar : atelier d’éco-print sur tissu, impression de végétaux martelés sur du textile. 
    Matériel : les participant·es doivent apporter des plantes fraîches (feuilles, tiges, fleurs) d’un jardin, d’une forêt… 
    Ouverture à tout public à partir de 6 ans (accompagné d’un adulte), maximum 6 personnes en même temps.
    – Participation gratuite.
    – Durée : une demi-heure par groupe.

Les productions réalisées seront exposées dans la Galerie Bizar.


La Galerie Bizar


L’exposition sera visible à Bizar : un lieu que l’ESAAA gère aux Nouvelles Galeries (25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy), dans le cadre du projet « Tout part de la matière » inventé par le studio de design Wondervision. Dédiée à la jeune création et promouvant un art du circuit court, la galerie Bizar s’appuie sur Bozar, une ressourcerie qu’elle gère avec Bazar (Bazar sans Frontières – l’entreprise d’insertion bien connue des annécien·nes), également présent aux Nouvelles Galeries.

Dans cette galerie Bizar, mois après mois, vous pourrez découvrir de jeunes artistes diplômé·es de l’ESAAA et qui travaillent sur le territoire. Leurs œuvres sont tour à tour spectaculaires et discrètes, inquiétantes et séduisantes, critiques et dérangeantes… et toutes ont en commun d’être apparues dans des économies délicates, qui privilégient le réemploi de matériaux et limite au maximum les extractions de nouvelles ressources dites naturelles. Au moins pour cette raison, toutes ces expositions parlent de l’époque que nous avons en partage : celle de la surchauffe climatique, celle de l’obligation de repenser nos modes de productions, celle aussi où il faut réinventer des formes et des esthétiques pour faire l’expérience du contemporain.

La galerie Bizar est aussi un lieu de rencontre avec de multiples créatrices et créateurs, lors d’événements ou de showrooms express. En lien avec « Tout part de la matière », elle accueille régulièrement des artisans ou des designers.

Directement connectée avec la ressourcerie Bozar et la boutique Bazar, elle montre aussi comment la création a lieu, à partir d’objets ou de matériaux récupérés et réinvestis d’une nouvelle histoire.

Le projet Bazar-Bizar-Bozar entend soutenir une autre manière de faire de l’art, inscrit dans les champs de l’économie circulaire et solidaire.


En pratique


La Galerie Bizar est ouverte pendant les horaires d’ouverture des Nouvelles Galeries :

  • Lundi-vendredi : 10h-19h30
  • Samedi : 10h-20h

Images des travaux de Mélanie Agustee : 1. La bougie cyclone, teinture au curcuma sur draps en coton, dimensions variables, Annecy, 2022 / Courte vie, jeans usés, Annecy, 2020 / Tresse le temps, capture de la vidéo, Annecy, 2021


La signalétique et l’identité visuelle de Bizar-Bazar-Bozar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.
La cartographie de l’espace de la Galerie Bizar a été réalisée par Nathan Willerval.


Avec le soutien de :