Jeunes diplômé·es / Exposition «Aigre-douce»

du vendredi au jeudi
Bozar – à côté de Bazar sans Frontières - 3 Av. des 3 Fontaines, Seynod 74600 Annecy




Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des jeunes artistes diplômé·es, l’ESAAA propose une programmation d’expositions d’art contemporain en partenariat avec des acteurs du territoire. Ainsi, pour son premier événement estival à Bozar, nouveau lieu artistique annécien dédié à la jeune création, aux matériaux de réemploi et à l’invention de futurs possibles, l’école vous invite à découvrir l’exposition « Aigre-douce ». Il s’agit d’une proposition de deux jeunes artistes diplômées de l’ESAAA : Alissa Chabchoub et Emma Frelat (Master terrain, 2021), aujourd’hui installées sur le territoire. 

Ces deux artistes proposent des formes et des mondes différents, mais elles ont en commun une attention exceptionnelle à ce qui se joue sous nos yeux et que l’on ne regarde plus – le linge qui sèche, les cailloux sur le sol, les mots que l’on emploie sans y penser… Alors, comme par touches, elles proposent des objets et des gestes dont la puissance vient aussi de leurs relatives discrétions. Elles nouent ensemble des histoires, des actions, des matériaux, comme on raccommode le réel pour lui permettre de mieux se tenir devant nous. Et pendant les quelques jours de l’exposition « Aigre-douce », elles nous proposent d’en faire l’expérience – tout en douceur donc, mais mélangée, connectant des contraires, assumant la complexité du lieu aussi : une ancienne station essence dont le « service » vient de changer de direction.


Les artistes


  • Emma Frelat, née en 1998 à Bourges, vit et travaille à Annecy. Diplômée en 2021 d’un DNSEP à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes. Résidente à l’Atelier Punaise, Annecy.

« Mon travail évoque une rencontre incompatible, inadaptée mais désireuse d’interactions/altercations, entre des corps, présents ou absents et des formes que je conçois. De cette relation maladroite apparaît de l’absurdité, de l’ironie et une certaine poésie.

Le déplacement est toujours présent ou souhaité. On marche beaucoup, en collectif, encombré par des pièces volumineuses mais légères. Le corps est mis à l’épreuve, contraint mais aussi soutenu et aidé par le biais de (fausses) prothèses.

Dans mes derniers travaux, les corps s’affranchissent en disparaissant complètement. Leurs absences sont pesantes et leurs retours vitaux. Mon travail tourne autour des questions de révoltes (aux apparences douces et joyeuses), de passivité, devenir mou des corps. Sous format d’installations, les pièces sont en attente d’activation. Elles entrent en tension avec des éléments naturels comme l’eau, le feu mais aussi des éléments empruntés à la fête, qui évoquent une urgence et une potentielle crise. Ces installations questionnent et critiquent des processus collectifs, proposent des outils, gestes, situations de prise en main pour un soulèvement joyeux, sûrement perdu d’avance. »

  • Alissa Chabchoub, née en 1997 à Sfax en Tunisie, vit et travaille à Annecy. Diplômée en 2021 d’un DNSEP à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes et actuellement résidente aux ateliers Sous-Alery.

« Je puise dans mes souvenirs familiaux, où les femmes sont des transmettrices. Mes formes sont un témoignage de récits individuels et collectifs. C’est un regard porté sur le domestique, l’objet, le genre, le corps, la mémoire, l’héritage, la culture et le culte. C’est un travail très expérimental qui permet la rencontre de gestes et matériaux. J’effectue un déplacement de matérialité, d’échelle, d’environnement et d’usage qui entraînent un déplacement des genres, des pratiques et des histoires. Mes sculptures deviennent souvent des outils de performance. Elles sont à la recherche de contact physique et de manipulation hors atelier. La performance me permet de donner corps à un récit. Mes gestes se veulent voix. »
www.alissachabchoub.com

  • Pièces exposées :
    Vous avez un message reçu, 2022, Installation, dimensions variables
    Points, 2022, sculpture, 105x50x45 cm.
    5, 2022, sculpture, 11x22x15 cm.
    Silence, 2022, installation, dimensions variables.

Programme des échanges avec les artistes


  • Vendredi 03.06.2022, 17h : vernissage
  • Samedi 04.06.2022, 14h-17h : Alissa Chabchoub
  • Lundi 06.06.2022, 14h-17h : Emma Frelat
  • Mardi 07.06.2022, 14h-17h (sous réserve) : Alissa Chabchoub
  • Mercredi 08.06.2022, 14h-17h : Emma Frelat
  • Jeudi 09.06.2022, 14h-17h : finissage, Alissa Chabchoub et Emma Frelat

Bozar – un lieu atypique


Il y a quelques mois, l’ESAAA, Bazar sans frontières et la Direction « valorisation des déchets » du Grand Annecy se mirent d’accord pour transformer une station-service achetée par la Ville, en un atypique prototype nommé Bozar : un magasin solidaire de matériaux de réemploi, à destination des artistes et autres créateur·rices du territoire.

Bozar ouvre cet été avec l’objectif de diffuser comme une nouvelle ressource des matériaux extraits des déchèteries : à la place du pétrole qui coulait à flot il y a peu, du bois, du métal, du carton, de la peinture… de quoi soutenir son inventivité et ses productions ! Symbole d’un changement d’époque, Bozar est surtout, très concrètement, un nouveau lieu dédié à l’art et au design – en plus de son magasin, il accueillera des expositions, des événements, des démonstrations… Cela sur son site principal au Trois Fontaines, mais aussi aux Nouvelles Galeries où il ouvre une annexe pour quelques mois, toujours aux côtés de Bazar.


Images : 1 et 2. « Vous avez un message reçu » – Alissa Chabchoub, 2022, Installation, dimensions variables / 3.  Bain-Marie – Emma Frelat, 2022 (Annecy), installation banderoles tissus, branches torches, pièces en céramique, soupière 4. Attrape-moi – Emma Frelat, 2022, mousse, sangle, boulon.