Jeunes artistes – Galerie Bizar / Exposition SOLEIL VERT par la Société des Nouveaux Mondes

du vendredi au samedi
Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



  • Vernissage le 4.11.2022 à 18h30.
  • L’exposition sera visible ensuite jusqu’au 26.11.2022.

Répondant à l’invitation de l’ESAAA, la Société des Nouveaux Mondes profite du contexte de galerie commerciale et investit la Galerie Bizar, à la fois comme un stand temporaire et comme une aire de jeu en construction. Voilà une bonne opportunité pour étaler ses différents projets et les partager avec un public prêt à « boutiquer ». 

Pour cette ouverture inédite, la Société met en place un jeu qui s’intéresse à la notion d’éco-blanchiment. SOLEIL VERT est une installation interactive à construire ensemble. 

La Société joue toujours en collectif, elle invite cette fois-ci 6 artistes de différents horizons à proposer un « kit à construire » – ensemble de matériaux ou d’objets qui seront à disposition du public pour créer des éléments du jeu.

Le public sera également invité, lors des temps d’ateliers, à organiser et à écrire les règles du jeu. C’est l’occasion de transformer la boutique en atelier pendant un temps de production et de réflexion commune.

  • Avec : Clovis Deschamps-Prince, Chloé Desmoineaux, Devanne Langlais, Chloé Erb, Joana Teule, Mükerrem Tuncay + Nathalie Clovis Monbaron.

La Société des Nouveaux Mondes


La Société des Nouveaux Mondes est une entité à géométrie variable, née en 2019 et basée à Marseille depuis 2022. Elle développe une identité changeante, parfois personne individuelle, morale, ou encore collectif ponctuel. Son projet se décline autour de plusieurs propositions expérimentales portées sur la collaboration dans la production, à travers le « faire » et l’approche « DIY », notamment des nouvelles technologies.

La Société procède par invitations et rencontres, travaillant ainsi avec différent∙es artistes, réunissant ponctuellement plusieurs d’entre elles-eux autour d’un projet commun.

Portée par un élan d’utopisme, son objectif est de créer des stratégies de survie collective, adaptées aux besoins spécifiques de ses collaborateur∙trices, de cultiver la porosité de tous les milieux culturels et domaines de connaissance.

La Société souhaite penser et expérimenter des propositions artistiques collaboratives comme des espaces d’empuissancement, où reprendre la main sur les conditions de production des œuvres et leurs voies de diffusion. Également concernée par la figure et le rôle de l’artiste, la Société s’intéresse aux conditions de travail et à la manière de produire des artistes ainsi qu’au devenir des œuvres.


Programme et médiation


  • Vernissage le 4.11.2022 à 18h30 à la Galerie Bizar.
  • Samedi 5.11, Atelier « Construction de pions interactifs » , en compagnie de l’artiste Devanne Langlais – 4 rendez-vous à 14h, 15h, 16h et 17h (possibilité de rester plusieurs heures)
    À partir des « Kits à construire » proposés par les artistes, le public est invité à réaliser les pions qui permettront de jouer à Soleil Vert. Les kits proposés font intervenir différents matériaux et techniques.
    Ouverture à tout public à partir de 8 ans (accompagné d’un adulte), maximum 7 personnes en même temps. Adultes et ados, bienvenue !
    – Gratuit
  • lundi 7.11 et mardi 8.11.2022, 10h-18h : Atelier « Cartes & Jeu » en compagnie de l’artiste Devanne Langlais
    Les participant∙es à l’atelier élaboreront les règles du jeu à partir des éléments existants. Ils et elles pourront organiser le jeu et créer des éléments (cartes, dés…) qui permettront de jouer à Soleil Vert.
     Ouverture à tout public à partir de 8 ans (accompagné d’un adulte), maximum 7 personnes en même temps. Adultes et ados, bienvenue !
    – Gratuit

À chaque début d’atelier : présentation du programme informatique KernGram et un aperçu sur la programmation et l’interactivité entre sculpture et vidéo.


La Galerie Bizar


L’exposition sera visible à Bizar : un lieu que l’ESAAA gère aux Nouvelles Galeries (25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy), dans le cadre du projet « Tout part de la matière » inventé par le studio de design Wondervision. Dédiée à la jeune création et promouvant un art du circuit court, la galerie Bizar s’appuie sur Bozar, une ressourcerie qu’elle gère avec Bazar (Bazar sans Frontières – l’entreprise d’insertion bien connue des annécien·nes), également présent aux Nouvelles Galeries.

Dans cette galerie Bizar, mois après mois, vous pourrez découvrir de jeunes artistes diplômé·es de l’ESAAA et qui travaillent sur le territoire. Leurs œuvres sont tour à tour spectaculaires et discrètes, inquiétantes et séduisantes, critiques et dérangeantes… et toutes ont en commun d’être apparues dans des économies délicates, qui privilégient le réemploi de matériaux et limite au maximum les extractions de nouvelles ressources dites naturelles. Au moins pour cette raison, toutes ces expositions parlent de l’époque que nous avons en partage : celle de la surchauffe climatique, celle de l’obligation de repenser nos modes de productions, celle aussi où il faut réinventer des formes et des esthétiques pour faire l’expérience du contemporain.

La galerie Bizar est aussi un lieu de rencontre avec de multiples créatrices et créateurs, lors d’événements ou de showrooms express. En lien avec « Tout part de la matière », elle accueille régulièrement des artisans ou des designers.

Directement connectée avec la ressourcerie Bozar et la boutique Bazar, elle montre aussi comment la création a lieu, à partir d’objets ou de matériaux récupérés et réinvestis d’une nouvelle histoire.

Le projet Bazar-Bizar-Bozar entend soutenir une autre manière de faire de l’art, inscrit dans les champs de l’économie circulaire et solidaire.


En pratique


La Galerie Bizar est ouverte pendant les horaires d’ouverture des Nouvelles Galeries :

  • Lundi-vendredi : 10h-19h30
  • Samedi : 10h-20h

Images : Soleil Vert, installation interactive, La Société des Nouveaux Mondes, 2022.


La signalétique et l’identité visuelle de Bizar-Bazar-Bozar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.
La cartographie de l’espace de la Galerie Bizar a été réalisée par Nathan Willerval.