ESAAA / Tiers-lieu : Le parc des Marquisats fait partie de la programmation d’Annecy Paysages 2019

du samedi au dimanche
Parc des Marquisats


Imaginé comme un lieu de collaboration où les synergies à échelle locale et territoriale convergent, le projet de tiers-lieu sur le site des Marquisats a pour objectif de devenir un pôle de ressources créatives et de manifestations emblématiques pour la cité, dans les domaines de l’art et du design.

L’importante campagne de rénovation des bâtiments de ce site classé « Patrimoine du XXe siècle » resserrera les liens entre les différents acteurs des Marquisats. Elle donnera l’occasion de repenser l’activité de la totalité de ce site historique et offrira l’opportunité de connecter davantage les différents établissements présents sur place. Cette mise en réseau (continuité et connexion entre les espaces, mutualisation des équipements et des ressources du site) maximisera la logique « laboratoire de création et de projets » et la généralisera à l’échelle du site, en créant le tiers-lieu des Marquisats.


Le jardin expérimental des Marquisats


Emmanuel Louisgrand, artiste et enseignant à l’ESAAA construit au long cours avec les étudiants un jardin ornemental, potager et parc à sculptures. Après avoir expérimenté la plantation de pieds de vigne en mars 2019, l’équipe continue l’acte de recherche artistique. Tous les espaces extérieurs sont accessibles sans demande préalable.

Pour aller plus loin :


Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?


Le tiers-lieu représente un contexte autre que celui du travail et de la maison, des espaces participatifs où des individus se réunissent pour échanger de façon informelle et contribuer à la vie de la communauté.


ESAAA fait partie des réseaux Altitudes – Art contemporain en territoire Alpin et AC//RA – Art contemporain en Auvergne Rhône-Alpes

ESAAA / Tiers-lieu : Le parc des Marquisats fait partie de la programmation d’Annecy Paysages 2019