Diplômé·x·es : Annonce des lauréat·x·es du Prix Marguerite et Méthode Keskar 2025
le mercredi
Annecy

- Le Prix Marguerite et Méthode Keskar 2025 fait suite à un appel à candidature lancé en octobre 2025. Il est le fruit d’un partenariat entre l’ESAAA et la Fondation de France.
Cette année, les lauréat·x·es du Prix Marguerite et Méthode Keskar 2025 sont deux artistes diplômé·x·es de l’ESAAA : Quentin Gilbert (DNSEP Art, 2023) et Lola Laville (DNSEP Design, 2018).
En attribuant ce Prix, le jury a choisi de soutenir la pertinence et la force esthétique des travaux des deux artistes, leur dimension politique et engagée. Leur participation aux débats de société a également été remarquée, grâce aux sujets qui se dégagent de leurs œuvres : la question de la ruralité, de l’animalité, des relations sensibles et symboliques qui unissent les êtres vivants à leurs milieux, pour Lola Laville ; celle des luttes ouvrières et paysannes, du corps au travail, du droit et des crises sociales pour Quentin Gilbert.
Les artistes lauréat·x·es
Lola Laville
– artiste diplômée de l’ESAAA (DNSEP Design, 2018)
La pratique de Lola Laville explore les relations sensibles et symboliques qui unissent les êtres vivants à leurs milieux, qu’ils soient urbains ou ruraux. Sculptural dans ses gestes, relationnel et narratif dans son processus, son travail s’élabore depuis des situations vécues – observer un troupeau, écouter un·x·e éleveur·x·se, suivre le mouvement d’un animal, recueillir une histoire. Ces rencontres s’incarnent dans des gestes de modelage, de moulage, d’assemblage ou de collecte, où la terre, la cire, la graisse, la paille, le bois ou le métal se chargent des récits de leurs origines. Ses œuvres, par leur fragilité assumée et leur matérialité organique, échappent à la fixité de l’objet sculptural pour devenir des formes ouvertes, traversées par le temps et par les éléments. Elles accueillent les forces naturelles qui les modifient, les altèrent, les poursuivent, tandis que le récit et l’oralité en prolongent le geste sculptural.
- Pour en savoir plus : https://societe-nm.org/lola-laville/
Quentin Gilbert
– artiste diplômé de l’ESAAA (DNSEP Art, 2023)
La pratique de Quentin Gilbert s’ancre dans l’histoire des luttes du droit du travail, menées par des ouvrier·x·es et et des paysan·x·nes. Des Jacqueries du XIIe siècle aux mouvements des gilets jaunes, il cherche à créer un panthéon mémoriel des damné·x·es du roman national. L’écho de figures oubliées résonne dans son travail, mais à l’instar du logiciel normatif du leader unique, ses sculptures sont dépourvues de personnification et rappellent l’adage « un seul héros, le peuple ».
- Pour en savoir plus, veuillez consulter le compte Instagram de l’artiste : @quentin.jlbert
Les membres du jury du Prix Marguerite et Méthode Keskar 2025
- Corinne Benoit, Directrice artistique – Le Point Commun, espace d’art contemporain (Annecy)
- Kristell Blache-Comte, Responsable recherche et insertion professionnelle – ESAAA
- Pauline Boucharlat, Directrice artistique et commissariat d’exposition – imagespassages (Annecy)
- Lucie Cabanes, Responsable du pôle médiation service Patrimoine – Musée-Château (Annecy)
- Isabelle Carlier, Directrice – ESAAA
- Amandine Crey, Coordinatrice – Le Point Commun, espace d’art contemporain (Annecy)
- Charlotte Debraine Molina, Directrice artistique et administrative – Fondation Salomon (Annecy)
- Emma Legrand, Directrice service Culture et Patrimoine – Saint-Gervais (Haute-Savoie)
Images :
1. Lola Laville – « Les Génisses » (2023). Vue d’exposition, « La Maison D’en Face », La Prétière (25). 1 parcours commenté, 5 tirages photographiques marouflés sur bois 185 x 140cm, 2 paires de jumelles, des vaches, des prés. Matériaux : encre sur dos bleu, bois, métal. Crédit photo : Lola Laville
2. Lola Laville (en duo avec Joana Teule) – « À l’ombre du coquetier » (2022). Archive photographique des sculptures pour boire. 80 sculptures pour boire, 1 sculpture pour s’assoir à l’ombre, des boissons. Matériaux : coquilles d’oeufs, bois, aluminium, coton, alcools, végétaux et fruits divers, eau. Crédit Photo : Lola Laville
3. Quentin Gilbert – « Mano à Mano 2.0 ». Bois, métal, gants, peinture, serflex (2025). Crédit photos : Quentin Gilbert
4. Quentin Gilbert – « Le vendeuse de cresson ». Bois, papier, encre, texte issu des grandes Jacqueries (2024). Crédit photos : Quentin Gilbert
