Partenariat ESAAA & EBAG Annemasse Agglo / 2 conférences : Des arts hackers et DIY aux arts éco-cyber-féministes
du jeudi
au jeudi
ANNEMASSE AGGLO – 11 avenue Emile Zola 74100 Annemasse (salle du conseil, rez-de-chaussée)

- Ces formats sont proposés dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAAA et la classe préparatoire de l’École des Beaux-Arts du Genevois – EBAG Annemasse Agglo.
L’EBAG Annemasse Agglo accueille deux conférences autour des pratiques artistiques issues des marges et des luttes, avec l’intervention d’Isabel·le Carlier (direction de l’ESAAA).
Ces deux présentations s’intéressent à des pratiques artistiques depuis les marges, issues de zones militantes. Elles proposent un panorama de formes d’art qui croisent les champs du hacking, du DIY, du Punk, des technologies libres, des luttes féministes et queer, jusqu’à l’éco-cyber-féminisme. Ce sont des pratiques qui naissent aux lisières et dans les interstices, là où il est possible de s’engouffrer et de se frayer un chemin choisi. Ces pratiques, en constante friction avec les normes dominantes, dessinent d’autres façons de penser, de faire et de résister. Des pensées situées, qui ne visent pas à expliquer le monde, mais à s’y tenir, à s’y relier, s’y frotter, s’y opposer.
Conférence 1 : Art hacktiviste, open source et DIY
- 05.02.2026 – 19h00-20h30
- Lieu : ANNEMASSE AGGLO – 11 avenue Emile Zola 74100 Annemasse (salle du conseil, rez-de-chaussée)
Les participant·x·es commenceront par observer des pratiques artistiques issues des cultures punk, des mondes hackers, des logiques DIY et open source, qui préfèrent l’ouverture, le partage, la contamination. Des processus qui font œuvre(s). Sans signature, avec et dans des collectifs. À travers des exemples concrets, cette conférence mettra en lumière comment ces artistes détournent les outils technologiques, bricolent, partagent, coopèrent. Il s’agira de comprendre comment ces pratiques opèrent comme des forces d’agencement. Elles rendent possible une autre écosophie de la création – moins centrée sur l’objet, davantage sur l’outil, sur le faire-avec, sur le faire-contre, sur le faire-relation.
Conférence 2 : Art, féminisme, écologie et luttes intersectionnelles
- 21.05.2026 – 19h00-20h30
- Lieu : ANNEMASSE AGGLO – 11 avenue Emile Zola 74100 Annemasse (salle du conseil, rez-de-chaussée)
Dans la deuxième conférence, sera relevé la question de ce que devient l’art quand il s’articule à des luttes féministes, queer et écologiques. Que se passe-t-il lorsque les productions artistiques se mettent à écouter les sols, les corps, les réseaux, les mémoires ? Quand elles deviennent constellations, ramifications, rhizomes, mycorhizes. Il s’agira de comprendre comment certain·x·es artistes conçoivent leurs œuvres comme des pratiques d’émancipation, d’auto-outillage et de défense des droits. En lien avec les cultures open source et les technologies critiques, ces démarches artistiques fabriquent des récits alternatifs et des alliances inattendues : une pensée qui naît de l’intersection et du frottement. Il ne s’agira pas tant de parler d’artistes, mais de suivre ce que font les pratiques.
Photos :
1. Image du workshop « construction carton », classe préparatoire de l’EBAG Annemasse Agglo, octobre 2025 – enseignant : Valentin Dubois
2. Sortie « chemin de crêtes – les Voirons » classe préparatoire de l’EBAG Annemasse Agglo, septembre 2024 – enseignant : Michel Delajoud
3. Bâtiment du site d’Annemasse de l’EBAG – site d’accueil de la classe préparatoire
Crédits : EBAG Annemasse Agglo
