Conférence avec l’artiste Yoan Sorin

le mardi – 18h
ESAAA – salle de conférence


L’ESAAA accueille l’artiste Yoan Sorin pour une conférence autour de sa pratique.


Yoan Sorin – biographie


  • Vit et travaille à Douarnenez
  • Collabore avec la Galerie 14N61W à Fort de France

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, Yoan Sorin s’engage tout d’abord dans la pratique professionnelle du sport, puis comme ouvrier dans l’industrie agroalimentaire avant de suivre un cursus en école d’art aux Beaux-Arts de Nantes, à l’Université Concordia à Montréal et enfin à l’Université de Castilla la Mancha à Cuenca. Il s’exerce ensuite brièvement à l’enseignement à Haïti, à la méditation culturelle en Grèce ou encore fonde une résidence d’artistes à Douarnenez.

Il recourt dans son travail à divers médiums en explorant les limites des processus créatifs entre la réussite et l’échec. La performance devient un élément essentiel dans sa production afin d’éprouver physiquement la nature des objets créés. Imprégnés par la production « low culture », ses dessins, peintures, vidéos et performances troublent les distinctions entre la culture populaire et l’art dans une mise en jeu d’erreurs, d’effacements, de répétitions, de dessins ou des lignes sans fins. En employant les signes visuels simples, Yoan Sorin aborde des thèmes complexes qui attachent sa démarche à une œuvre critique sur les questions sociales, politiques et culturelles.

Il a exposé son travail dans de nombreux lieux en France comme la Friche Belle de Mai à Marseille en 2015, au Frac des Pays de la Loire à Nantes en 2016, et A-Frame à La Courneuve en 2017, à l’étranger au Brussel Art Department à Bruxelles en 2015, au Musée d’art contemporain de Bucarest en 2016, à Nada lokal à Vienne ou encore à la Hunter East Harlem Gallery en 2018.

Il collabore avec Dana Michel en tant que conseiller artistique depuis 2015 et à intégré, en tant que danseur interprète et concepteur d’objets, la compagnie Nada Production pour « the jaguar and the snake » en 2017. Le duo « Mobilier Peint » qu’il forme avec Flora Moscovici a exposé notamment aux Ateliers de Clermont Ferrand en 2017, à la Maison Salvan et au Château d’Oiron en 2018.

Pour en savoir plus :


Image : Vue de l’exposition «Slash Universe», 2019. Dana Michel et Yoan Sorin, CAC Brétigny │ Scénographie: Romain Guillet │ Photo: Aurélien Mole │ Source : http://ddab.org/fr/oeuvres/Sorin/

Conférence avec l’artiste Yoan Sorin