DISSOCIATIONS : conférence avec Anne Bourse
le mercredi
– 17h-19h
Salle de musique au Conservatoire d’art et d’histoire – 18 avenue de Trésum – 74000 Annecy
L’artiste Anne Bourse rencontrera les étudiant·x·es de l’ESAAA lors d’une conférence autour de son parcours, de ses œuvres et de sa méthodologie de travail artistique.
Cette présentation sera précédée d’une session d’accrochage critique, en compagnie des étudiant·x·es en master de l’ESAAA.
Anne Bourse – biographie
Anne Bourse est née en 1982. Elle vit et travaille à Saint-Denis (FR).
« Le travail d’Anne Bourse puise dans un grand nombre de références, souvent issues de la culture populaire (…). Tissant poétiquement ses désirs et ses obsessions, chacune de ces références s’inscrit dans l’univers esthétique et idiosyncratique de l’artiste. Ses œuvres et expositions regorgent de couleurs pastel, de miroirs peints et de textiles – souvent de la soie – formant des thèmes et motifs récurrents.
La méthode de travail d’Anne Bourse est particulièrement méticuleuse et répétitive (…). Chaque pièce naît d’un tissage de divers morceaux de tissu, de lignes tourbillonnantes tracées sur du papier, de la soie et des objets. Les œuvres d’Anne Bourse résultent d’un processus pouvant durer des heures ou des jours, et de la production d’objets réalisés à l’aide d’outils et de méthodes qu’elle s’approprie en regardant des vidéos DIY sur YouTube. Son travail est marqué par une dimension temporelle et met en œuvre des éléments performatifs et artisanaux, comme si son intention était de raconter très lentement une histoire en train de se construire. »
– Stefanie Kleefeld
Ses expositions personnelles ont été accueillies par : le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) (FR), Kunsthalle Bremerhaven (DE), Galerie Édouard Manet, Gennevilliers (FR), Crèvecœur, Paris (FR).
Elle a participé également à plusieurs expositions de groupe, dont : 24e Prix Fondation Pernod Ricard, Paris (FR), Palais de Tokyo, Paris (FR), Villa Empain, Brussels (BE), MOCO La Panacée, Montpellier (FR) avec Mimosa Echard, Frac Corsica, Corse (FR), Musée Yves Saint Laurent, Paris (FR), Scheusal, Berlin (DE), Crédac, Ivry-sur-Seine (FR), Frac Île de France, Paris (FR), Kölnischer Kunstverein, Köln (DE), Cassandra Cassandra, Toronto (CA).
Anne Bourse est représentée par la galerie Crèvecœur à Paris.
Image : Small Hours, 2025. Crédits : Anne Bourse et Galerie Crèvecœur