CLIMATCOMMUN / Des étudiant·es de l’ENSA Paris Val de Seine présentent 9 projets de réhabilitation de l’ESAAA

le vendredi – 13h30
ESAAA - salle blanche / 52 et 52 bis, rue des Marquisats, 74000, Annecy


En octobre 2021, un groupe d’étudiant·es de l’École Nationale d’Architecture Paris Val de Seine et leurs enseignants Emmanuel Doutriaux et Louise Morin ont effectué une recherche située à l’ESAAA et sur le site des Marquisats, en compagnie d’étudiant·es en 3e année Design à Annecy et des équipes de l’école. Pour couronner cette action pédagogique autour du bâtiment et du tiers-lieu, les participant·es présenteront leurs projets de réhabilitation pour « une école d’art en transition », en présence d’élu·es.


Descriptif de l’action pédagogique


CLIMATCOMMUN – 7 de l’École supérieure d’art Annecy Alpes
Climats, parc et commun(s) d’une école en transition

« Faisant l’objet d’une consultation de maîtrise d’œuvre parallèlement à notre semestre pédagogique, le dense et riche programme de reconsidération patrimoniale, de confortation énergétique, climatique et ambiantielle, et d’actualisation technique, fonctionnelle et « politique » (qu’est-ce donc qu’une école d’art « en transition » ?) a été diffusé dès le début du semestre, non sans l’avoir simplifié et synthétisé, en laissant aux étudiants une grande marge d’interprétation.

Pour aborder ce complexe faisceau d’enjeux, une phase de recherches préliminaires a été déclinée en sept thématiques, présentées ici [n.e. pendant la présentation à l’ESAAA] sous la forme de cahiers A3 sur tables.

Un micro-intensif à la Toussaint à Annecy a permis une visite du site, la rencontre avec le directeur et des administratifs, enseignants, étudiants et un Élu de la Ville, une enquête sous les formes d’un relevé des usages, des ambiances, un repérage structurel et une identification des transformations existantes.

S’en est suivie une phase de maturation et de développement du projet par petits groupes, qui fait essentiellement l’objet de cette présentation.

Nous estimons l’activité de projet comme étant de connaissance, tout autant que d’imagination. De capitalisation du savoir, comme de recherche prospective. Cette riche et accueillante ESAAA qui est d’art, de design, de recherche, ne pouvait mieux convenir à cette propédeutique. »


Projets de réhabilitation présentés


Seront présentés les projets des étudiant·es de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine _ licence 3 _ année 2021-22 : Julie Lévêque, Maud Thirouin, Axelle Monnin, Nour Abdelmoumen, Tomas Guerreiro, Ilana Tasman, Matilde Duc, Marion Troger, Agathe-Paloma Pastre, Pauline Toussaint, Axelle Siesse, Johanna Lépante-Barlet, Julie Herpin, Amélie Bitouzet, Honorine Delcroix, Jelena Jovanovic, Maria Hofman, Paul Priel, Chaima Gacem, Lia-Céline Déméocq, Laura Lam