Classe prépa : workshop Mapping in Clay / Anglais, céramique et Histoire de l’Art

du lundi au mercredi
Site des Marquisats


Ce workshop mêlera des pratiques d’arpentage d’un espace urbain, de cartographie et de la céramique, en compagnie des intervenantes Eléonore Pano-Zavaroni et Anna Voke. Dans un premier temps, les étudiant·es de l’ESAAA prépa feront l’expérience d’un espace et imagineront des protocoles permettant d’inventer des nouvelles manières de comprendre leur rapport à un espace. Ensuite, ils et elles retranscriront ces expériences telles des cartographies au travers d’un travail en céramique.


Thématiques


Les participant·es aborderont la psychogéographie, définie comme l’art de se déplacer dans l’espace en fonction des sentiments et des effets de chacun·e, afin de briser les modes d’existence routiniers et de créer de nouvelles expériences. Ils et elles réfléchiront à la marche, et aux différentes manières de traverser et d’habiter un espace.

Si la cartographie permet de se situer dans le monde, physiquement, culturellement ou psychologiquement, les étudiant·es feront appel à la cartopologie pour explorer et documenter le lieu et le quotidien, pour retranscrire leurs observations. Il s’agira de comprendre :

  • Comment aperçoive-t-on le paysage, les rues, l’architecture, l’espace ?
  • La carte comme inspiration et format de travail
  • Comment apprendre à voir, à s’orienter ?
  • Comment habiter un espace ?

La cartographie d’une expérience sera imaginée à partir d’un protocole d’exploration et de dérive psychogéographique, mis en œuvre par chaque étudiant·e.

Classe prépa : workshop Mapping in Clay / Anglais, céramique et Histoire de l’Art