L’ARC Jardin de Résistance investit le jardin expérimental des Marquisats

du lundi au mardi
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, Annecy


Dans le cadre de leur parcours à l’ESAAA, les étudiant∙e∙s de la 2e à la 5e année Art et Design ont la possibilité de participer à l’atelier de recherche et de création « Jardin de Résistance », sous la coordination de l’enseignant-artiste Emmanuel Louisgrand.

Cet ARC est axé autour du jardin de l’école et est intégré au projet de tiers-lieu des Marquisats. Les étudiant∙e∙s dessinent, labourent ou bêchent, puis hersent, nivellent et sèment, binent, désherbent, sarclent, éclaircissent puis repiquent, ratissent, taillent, fauchent, tuteurent, relèvent, récoltent puis vendangent…

Il est prévu de remplacer l’ancienne cabane du jardin et la reconstruire en plus solide, en abordant la question du recyclage d’objet agricole désuet.

Certains espaces du tiers-lieu se métamorphosent : l’ancienne laverie de la résidence IDEIS serve de local de rangement d’outils, mais aussi de cuvage et de laboratoire.

L’année est rythmée d’expériences autour de la culture hors sol : aquaponie, préparation de kombucha… Un travail de recherche iconographique et une édition ponctuent la saisonnalité de cet ARC.


Photo : ESAAA Emmanuel Louisgrand / Jardin expérimental des Marquisats – journée DNA Design, 7.06.2019

L’ARC Jardin de Résistance investit le jardin expérimental des Marquisats