Annecy Paysages 2019 : Un «Alibi» pour se rencontrer et apprendre à faire face à la transition écologique
du samedi
au dimanche
Le Haras, Annecy
- L’ESAAA a été partenaire à la production de l’Alibi
L’Alibi est un kiosque végétal, un alibi de rencontre autour de savoir-faire essentiels pour stimuler, aborder et réussir notre transition écologique. L’Alibi invite à se (re)trouver entre curieux et savants, dans le (ré)apprentissage des gestes et techniques durables.
Vous êtes invités à apporter et partager votre connaissance et apprendre des autres, que cela soit pour réparer un objet pour le faire durer, ou partager une technique devenue obsolète dans l’ère industrielle, mais essentielle à notre époque pour redéfinir une nouvelle modernité.
L’Alibi est réalisé à base de matériaux réemployés, collectées localement dans la nature et dans des industries annéciennes. La fabrication de l’Alibi utilise des techniques artisanales appartenant à la région alpine, comme la vannerie, des nœuds d’escalade et marins.
- Création : Studio Ralston Bau
- En collaboration avec le MAGASIN des Horizons, Grenoble, l’installation a été réalisée au sein de l’ESAAA durant le printemps 2019
- Participants à la réalisation :
Dominique Morand, Architecte, Marseille, France
Heidi Malivin, Margaux Stievenart, Constantin Rouget – étudiant.e.s à l’ESAAA, Annecy, France
Silje Tombre, Lina Haveland – étudiantes UiB, KMD, Institut de Design, Bergen, Norvège
Pour aller plus loin
Le site du festival Annecy Paysages : www.annecy-paysages.com/
* Crédits photo : Ralston Bau Studio
ESAAA fait partie des réseaux Altitudes – Art contemporain en territoire Alpin et AC//RA – Art contemporain en Auvergne Rhône-Alpes