2023 : Concours d’entrée en 1re année

du mercredi au jeudi
ESAAA – 52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy


Votre goût pour la création, votre curiosité vis-à-vis de l’époque et votre motivation pour faire des études dans une école supérieure d’art sont vos atouts lorsque vous passez l’examen d’entrée pour rejoindre l’ESAAA en première année.


Conditions d’inscription au concours


Le concours est ouvert aux candidat∙es :

  • titulaires du baccalauréat ou inscrit∙es en terminale l’année de présentation du concours, sous réserve de la réussite au baccalauréat à la session de juin,
  • titulaires d’un titre équivalent au baccalauréat, français ou étranger.

Des dérogations peuvent être accordées à des candidat∙es justifiant d’une expérience professionnelle dans le champ de la création. La décision est prise par la direction de l’établissement, après avis du coordinateur de première année.

Les dossiers de demande de dérogation doivent être réceptionnés par le secrétariat pédagogique de l’ESAAA (pedagogie@esaaa.fr) un mois au moins avant la date du concours de première année, soit au plus tard le 31 mars 2023.


Calendrier / étapes / sujets


  • Samedi 04.03.2023 : Journée portes ouvertes de l’ESAAA
  • Le 6.04.2023 à minuit : date limite de réception des dossiers d’inscription complets obligatoirement via ParcourSupwww.parcoursup.fr (voir le contenu dans le paragraphe « Dossier d’inscription » ci-dessous).
    Exception : les bachelier∙es ayant obtenu leur Bac avant 2020 et les étudiant∙es étranger∙es ayant obtenu leur Bac ou équivalent en dehors de la France → dépôt de dossiers directement auprès de l’ESAAA via le mail pedagogie@esaaa.fr
  • Entre le 25.04 et le 27.04.2023 :  examen d’entrée en présentiel – celui-ci consiste en plusieurs épreuves que le / la candidat∙e passera durant une seule journée :
    – Dessin – 30 minutes
    – Culture générale – 1h 30 minutes
    – Arts plastiques – 1h 30 minutes
    – Entretien de motivation avec un jury – 20 minutes
    S’il le juge pertinent pour le / la candidat∙e, le jury se réserve le droit de l’orienter vers une classe préparatoire aux concours des écoles d’art.
  • À partir du 05.05.2023 : affichage des résultats sur www.esaaa.fr

Dossier d’inscription


Le dossier du / de la candidat∙e doit être en format pdf et sera composé des pièces obligatoires suivantes :

  • la fiche d’inscription remplie, datée et signée par vos soins – cliquez ici pour la télécharger
  • une adresse e-mail valide et dactylographiée, sur un document à part
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport
  • Dossier avec vos travaux personnels (carnets de croquis, réalisations en cours d’arts plastiques, chez vous et / ou en atelier : photographies de vos travaux, liens vidéos, documents sonores… Pas de nombre de pages minimum mais 20 pages maximum)
  • une attestation du virement des frais d’inscription de 40€ (RIB joint à la fiche d’inscription)
  • Pour les candidat∙es résidant à l’étranger ou dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer : les dates limites et les horaires correspondent à l’heure de Paris.

La fiche d’inscription ainsi que tous les documents demandés ci-dessus sont à déposer sur ParcourSup – www.parcoursup.fr (sauf les exceptions indiquées dans le paragraphe Calendrier / étapes / sujets) avant le 06.04.2023 à minuit. Les candidat∙es dont les dossiers sont incomplets ne seront pas admis à concourir.


  • Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique par téléphone +33 (0)450 33 65 53 ou par mail à pedagogie@esaaa.fr
  • Pour découvrir l’organisation des études à l’ESAAA, consultez le Livret des études