Concours 2020 d’entrée en 1re année maintenu : inscrivez-vous !

du au
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, Annecy


Pour répondre aux consignes visant à limiter la portée de l’épidémie de Coronavirus / COVID-19, l’ESAAA maintient le concours d’entrée en 1re année qui se déroulera exceptionnellement en format électronique. La période de réception des dossiers d’inscription a été prolongée.


Calendrier / étapes / sujets


  • Dimanche 5.04.2020 à minuit : date limite d’envoi des dossiers d’inscription complets par mail à pedagogie@esaaa.fr (voir le contenu dans le paragraphe « Dossier d’inscription » ci-dessous). L’attestation du paiement par virement est obligatoire pour que votre dossier soit enregistré.
  • Lundi 6.04.2020 après-midi : les candidat∙e∙s reçoivent par mail les sujets pour leurs épreuves.
  • Dimanche 12.04.2020 à minuit : date limite d’envoi par les candidat∙e∙s des documents répondant aux sujets de concours qui leur ont été transmis ET de leurs portfolios artistiques en format pdf -> par mail à pedagogie@esaaa.fr

Pour plus de détails concernant les formations à l’ESAAA, consultez la rubrique web dédiée.

  • Semaine du 20.04.2020 : transmission des résultats du concours sur esaaa.fr. S’il le juge pertinent pour le/la candidat∙e, le jury se réserve le droit de l’orienter vers une classe préparatoire aux concours des écoles d’art.

L’examen d’entrée pour rejoindre l’ESAAA en première année est accessible à toute personne qui s’est préparée à un engagement artistique. Votre goût pour la création, votre curiosité vis-à-vis de l’époque et votre motivation pour faire des études dans une école supérieure d’art sont vos atouts ! Assumez votre singularité et soyez sincères lorsque vous rendez votre travail !

Conmpte tenu des circonstances, le concours de cette année ne comporte pas d’entretien, mais le jury se réserve le droit de vous appeler pour demander des précisions sur votre travail.


Conditions d’inscription au concours


Le concours est ouvert aux candidat∙e∙s :

  • titulaires du baccalauréat ou inscrit∙e∙s en terminale l’année de présentation du concours, sous réserve de la réussite au baccalauréat à la session de juin,
  • titulaires d’un titre équivalent au baccalauréat, français ou étranger,
  • étudiant∙e∙s étranger∙e∙s qui justifient de la réussite du test de connaissance du français (TCF) de niveau B1.

Des dérogations peuvent être accordées à des candidat∙e∙s justifiant d’une expérience professionnelle dans le champ de la création. La décision est prise par la direction de l’établissement, après avis du coordinateur de première année.

Les dossiers de demande de dérogation doivent être réceptionnés par le secrétariat pédagogique de l’ESAAA (pedagogie@esaaa.fr) un mois au moins avant la date du concours de première année.


Dossier d’inscription


Le dossier du / de la candidat∙e doit être en format pdf et sera composé de :

  • la fiche d’inscription (téléchargeable ici), dûment remplie
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport
  • une adresse e-mail valide et dactylographiée
  • une attestation du paiement des frais d’inscription de 40€ (le RIB de l’ESAAA se trouve sur la fiche d’inscription)
  • pour les candidat∙e∙s résidant à l’étranger ou dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer : les dates limites et les horaires correspondent à l’heure de Paris.

Le dossier complet doit être adressé à l’ESAAA (réception avant le dimanche 5.04.2020 à minuit) par mail uniquement à pedagogie@esaaa.fr.

Les candidat∙e∙s dont les dossiers sont incomplets ne seront pas admis à concourir.


  • Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique par téléphone +33 (0)450 33 65 50 ou par mail à pedagogie@esaaa.fr

Légende photo : Matteo Tassan Din, travail présenté lors de sa soutenance de diplôme, DNA Art, juin 2019

Concours 2020 d’entrée en 1re année maintenu : inscrivez-vous !