Soulèvements, Tektonik et autres mouvements : une journée du projet Effondrement des Alpes

le vendredi 14h-21h30
Hall des Usines Fagor - 65 rue Challemel Lacour, 69007 Lyon




En 2018-2019, le projet « Effondrement des Alpes » a observé comment les falaises d’altitudes s’effritaient et s’écroulaient alors que fondait le permafrost, ciment de glace qui en assurait la solidité jusqu’au réchauffement climatique actuel. Les journées de travail organisées dans le cadre d’EdA ont également montré le fonctionnement métonymique de ces écroulements alpins : parties renvoyant à un tout, pour leurs rochers, mais aussi pour leur flore, leur faune, leur économie, leurs systèmes politiques, etc.
Avec la journée « Soulèvements, Tektonik et autres mouvements » qui inaugure la série des journées EdA 2019-2020, il s’agira d’observer en plus de ce qui tombe, ce qui se lève – dans les Alpes qui continuent de pousser grâce à la subduction des plaques continentales, mais aussi au cœur des organisations sociales et des pratiques artistiques contemporaines.
Installée en mode campement autour d’un château sonore, la petite communauté d’un jour composée d’artistes, d’étudiant∙e∙s et de chercheur∙se∙s visitera des strates de pensées, de voix et d’échanges en recomposant une partie du contenu sonore accumulé durant la première année de recherche. Après une table ronde explorant les soulèvements actuels, les participant∙e∙s écouteront de la musique inspirée par la météorologie et la géologie.

Le projet EdA, en bref

Le réchauffement climatique dans les Alpes provoque la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude. Depuis quelques années, il s’ensuit de spectaculaires effondrements rocheux, avec des conséquences indéniables sur le cadre naturel, les pratiques outdoor, et plus largement sur les représentations de la montagne. Refusant tout imaginaire catastrophiste, le projet EdA vise à assumer ce phénomène en tant qu’objet contemporain, à le documenter, le travailler et lui faire produire des perspectives inédites pour le monde qui vient. Pour ce faire, l’ESAAA et le CPG travaillent avec des créateurs et créatrices, des chercheur·se·s et de très nombreux·ses concerné·e·s, afin de produire des œuvres, des récits, des situations et des événements. L’objectif est l’invention d’un nouveau patrimoine : faire de ce phénomène dont on hérite un objet avec lequel on apprend à vivre.


Programme et intervenant∙e∙s


Pour découvrir le programme complet et les intervenant·e·s de la journée, cliquez ici.

  • Le programme radiophonique pourra être suivi en direct le 13.12, de 14h à 18h -> lien YouTube disponible sur : https://www.esaaa.fr/radio/

« Effondrement des Alpes » est un projet mené conjointement par :


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.


Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.


  • Légende photo : Les vitesses des 12 grandes plaques tectoniques (carte en projection cylindrique), image consultable sur geologie.ens.fr, dans Christophe Vigny – La Tectonique des plaques

Avec le soutien de :

Soulèvements, Tektonik et autres mouvements : une journée du projet Effondrement des Alpes