Résidence d’artiste / « LOBI » – présentation du travail de Yannos Majestikos

le jeudi – 18h
ESAAA – Salle de conférence



En résidence d’artiste à l’ESAAA et sur le site des Marquisats jusqu’au 14.02.2022, Yannos Majestikos propose une présentation de son travail artistique.

Son activité à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).


« LOBI »


Lobi : en lingala, « jour adjacent », selon le contexte et la forme verbale : « hier » ou « demain », « passé » ou « futur »

« En lingala, on utilise le même mot pour désigner une temporalité passée ou à venir. Seul le temps présent compte, le reste est projection de l’esprit. Hier n’est-il pas déjà demain et demain hier, le présent n’est-il pas le passé du futur et le présent le futur du passé ?

Cette singularité linguistique, telle une philosophie ou une forme rhétorique, définit l’ensemble de ma production. Mes performances s’ancrent dans l’instant présent sans se soucier d’un avant ou d’un après.

Je suis au centre d’une temporalité qui ne se définit qu’à l’aune de ses frontières, mais de quel côté de la frontière suis-je et dans quel espace temporel j’évolue ? Dans un temps toujours présent. »


Yannos Majestikos – biographie


Né en 1988 à Kinshasa en République démocratique du Congo, Yannos Majestikos est plasticien et performeur. Diplômé en architecture intérieure des Beaux-Arts de Kinshasa, il crée dessins et sculptures, fonde le collectif Sakana Na Art, signe des performances engagées dans l’espace public dès 2012 (Super Ekolo), participe à des expositions et à des films (Système K de Renaud Barret). Lauréat 2018 du Visa pour la création de l’Institut français, résident à la Cité internationale des arts, il choisit de s’installer en France et devient membre de l’Atelier des artistes en exil. Il participe à l’exposition « Kinshasa chroniques » au Musée international des arts modestes (MIAM) à Sète avec Sapekologie Téléportation, se produit à Paris, Lille, en Belgique et en Espagne. Il crée la pièce Tala Lelo aux Subsistances à Lyon en 2019. 


Avec le soutien de :

Résidence d’artiste / « LOBI » – présentation du travail de Yannos Majestikos