Résidence de création : arrivée de l’artiste-peintre May Murad

du vendredi au jeudi
Site des Marquisats (Annecy)



D’avril à septembre 2021, l’ESAAA et le tiers-lieu des Marquisats accueillent en résidence May Murad, artiste peintre d’origine palestinienne, établie à Paris.

Cette action fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS).

Ayant pour thème de prédilection la réalité virtuelle, May Murad poursuivra son travail de peinture pendant son séjour à Annecy, interrogeant par cette matière la possible présence du lointain, et en particulier celle des corps et des paysages perdus (traversés, quittés, disparus, effacés…).

Un travail sensible qui entrera en dialogue avec le programme de recherche de « Effondrement des Alpes », où les affects de l’exil rencontreront ceux de la solastalgie
(« La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux passés, actuels et attendus, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité » – Wikipédia).


May Murad – biographie


Née en 1984 à Gaza en Palestine, May Murad est artiste peintre. Diplômée en 2006 des Beaux- Arts de l’université Al-Aqsa de Gaza, parallèlement à sa pratique artistique elle enseigne les arts plastiques aux enfants, notamment sous l’angle de l’art thérapie. Ses résidences à la Jalad Cultural Foundation à Amman en Jordanie, à la Cité internationale des arts à Paris et à la Fondation Dufraine de l’Académie des beaux-arts de Chars lui permettent de développer son travail. Elle participe à des expositions en Palestine, en Jordanie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis. Elle est installée en France depuis 2019. Son œuvre s’inspire de sa vie à Gaza et des difficultés économiques, sociales et politiques qu’elle a dû affronter.


Images : travaux et accrochage de May Murad, extrait de l’Exposition de l’atelier des artistes en exil du 6.11.2020 au 6.02.2021, Pavillon Carré de Baudouin, Paris – captures d’écran (Source : https://aa-e.org/fr/artiste/murad-may/)


Pour en savoir plus



Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.


Avec le soutien de :