Ode à l’oubli / Performance d’Élina Kulikova, artiste en résidence sur le site des Marquisats

le jeudi – 19h30
Parking derrière l’ESAAA – 52 bis, rue des Marquisats, 74000, Annecy



Dans le cadre de sa résidence d’artiste à l’ESAAA et sur le site des Marquisats, l‘artiste et metteuse en scène russe Élina Kulikova propose un moment performatif, ouvert à toutes et tous.

ODE À L’OUBLI est une performance site-specific qui a été créée pour s’adapter à l’environnement physique de l’ESAAA. Elle représente une poésie sur la mémoire et l’incapacité de la contrôler.

 « Je dédie cette œuvre à un monde sans guerre et sans violence » – Élina Kulikova


L’artiste Élina Kulikova


Élina Kulikova est une performeuse et directrice de théâtre en exil, originaire de Saint-Pétersbourg, Russie. Après l’invasion Russe de l’Ukraine, elle a dû quitter son pays à cause de sa position anti-guerre. 

Elle utilise sa pratique de la performance pour la recherche et pour la création de projets artistiques. Elle explore les limites des pratiques performatives contemporaines et crée des projets multidisciplinaires : des performances pour un seul spectateur, des performances de plusieurs semaines ou mois, des performances site-specific (= adaptées à un environnement physique donné) et musicales. Elle travaille aussi avec le sens de l’odorat et elle voudrait examiner comment ce médium affecte un spectateur.

Les deux sujets qu’elle explore constamment sont l’écriture féministe et queer ainsi que leur représentation sur scène. En soutenant des écrivaines et des intellectuelles, elle met en scène des textes et des récits qui ne sont pas habituels pour le théâtre dramatique.

Le deuxième thème majeur dans sa pratique est la mémoire et ses formes. Elle explore la mémoire collective et personnelle des femmes, ses aspects psychologiques et corporels. L’autofiction, les journaux intimes et les romans documentaires sont devenus des genres qui l’intéressent beaucoup.


Informations pratiques


  • Performance en anglais avec une traduction en français
  • Durée : 40 minutes
  • Les résidences des artistes en exil à l’ESAAA et sur le site des Marquisats

L’activité d’Elina Kulikova à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).


Avec le soutien de :