Le projet «Effondrement des Alpes» à l’honneur dans le premier épisode du podcast «Les voix de l’art citoyen»

le jeudi



La Fondation Daniel et Nina Carasso lance la première saison de la série de podcasts « Les voix de l’art citoyen ». Réalisé en partie à l’ESAAA, le premier épisode intitulé « Au-delà de l’effondrement des Alpes » donne la parole à Stéphane Sauzedde, Directeur de l’ESAAA, à l’artiste Io Burgard et à plusieurs étudiant·es et diplômé·es de l’école impliqué·es dans le projet de recherche et de création « Effondrement des Alpes » (EdA). Ils et elles reviennent sur la fonte du permafrost dans les Alpes et la sensibilisation aux questions des transitions grâce à l’art.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA a été dédié à la production artistique et à la diffusion d’œuvres issues d’EdA, et a bénéficié d’un financement de la part de la Fondation Daniel et Nina Carasso.


« L’art citoyen serait un art qui redonne du pouvoir d’invention aux citoyens en plus de le donner aux artistes. Être engagé en art, c’est proposer de diversifier nos sensations et notre rapport au monde, renouveler nos capacités à voir, à entendre, faire entrer dans la vie de nouveaux affects par des stratégies artistiques. » Stéphane Sauzedde, directeur de l’ESAAA.

« On voit malheureusement les musées et centres d’art comme des lieux figés alors que ce sont des lieux de vie. À Ugine, j’ai voulu faire un endroit pour les gens. » Io Burgard, artiste impliquée dans le volet Les Ambassadrices.


Le podcast « Les voix de l’art citoyen » donne la parole à celles et ceux qui font de l’art un moteur de citoyenneté


Dans les 11 épisodes de « Les voix de l’art citoyen » diffusés jusqu’à début septembre, la Fondation Daniel et Nina Carasso donne la parole à des personnalités engagées dans la médiation et l’éducation artistique, dans la création comme action citoyenne ainsi que dans le croisement entre les arts et les sciences. Ces personnalités invitent les auditeur·trices à faire un pas de côté pour répondre autrement aux enjeux de notre monde.

  • « Les voix de l’art citoyen » sont écrits par la reporter Léa Minod et réalisés par Guillaume Girault. Les entretiens avec les lauréats du Prix Artiste citoyen engagé sont menés par Mélanie Bouteloup, commissaire indépendante et responsable des expositions aux Beaux-Arts de Paris. La coordination est assurée par Isabelle Duriez et la production par wave.audio. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes.
  • Pour en savoir plus sur la série « Les voix de l’art citoyen » : https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/podcast-les-voix-de-lart-citoyen/  
Le projet «Effondrement des Alpes» à l’honneur dans le premier épisode du podcast «Les voix de l’art citoyen»