Recherche / DSRA : soutenance de Quentin Lazzareschi – Gestes et esthétiques alpines en mutation
le lundi
Ailefroide (05)
- Cette soutenance de DSRA prendra la forme d’une déambulation collective d’une journée dans la vallée de la Vallouise (massif des Écrins), ponctuée de temps d’échange – une esquisse d’expérience de l’habitat montagnard.
À travers cette soutenance, Quentin Lazzareschi, artiste-chercheur inscrit en 3e cycle à l’ESAAA clôt un travail de recherche initié en 2018 autour du projet Effondrement des Alpes.
Depuis les glaciers qui se retirent jusqu’aux forêts qui ne se régénèrent plus, il s’agit moins de sauver l’image des Alpes que d’apprendre à composer avec des formes changeantes. La recherche s’est attachée à interroger l’évolution des pratiques en montagne : de l’alpinisme à l’escalade, du dehors vers l’intérieur des salles, une production et une réflexion sur l’esthétique des pratiques et des milieux.
La soutenance prendra la forme d’une randonnée-discussion, alternant récits, fragments de terrain et échanges collectifs, et sera accompagnée de la présentation d’une première édition réalisée dans le cadre de la recherche.
- Projet soutenu : Bloc de Quentin Lazzareschi + Grande voie ouverte entre 2021 et 2022 « Avalanche de grimpeurs » → https://bloc.quentinlazzareschi.com/
Quentin Lazzareschi – biographie
Né en 1994, Quentin Lazzareschi est designer et chercheur inscrit en DSRA, associé au projet Effondrement des Alpes (menée par l’ESAAA et le Centre de la Photographie Genève). Ses recherches portent sur les conséquences culturelles du changement climatique et sur l’évolution des pratiques en montagne, en mobilisant design, anthropologie visuelle et écologie critique. Il étudie l’opérativité des images dans la formation des imaginaires collectifs et leurs effets sur les représentations du paysage. Co-fondateur du studio Subplots avec Jacob Bertilsson, il développe des récits et dispositifs à la croisée de la technologie, de la fiction et de la planification environnementale. L’escalade et l’alpinisme occupent une place importante dans sa vie et nourrissent son approche de terrain. Il vit et travaille dans l’arrière-pays niçois.
La recherche de Quentin Lazzareschi à l’ESAAA a bénéficié de financements dans le cadre du projet de recherche et de création «Effondrement des Alpes».
Photo : Quentin Lazzareschi – Secteur de la Haute Vallée de Saint-Pierre, 2022