L’ESAAA participe aux Journées Humanités Environnementales

du mardi au mercredi
Magasin des horizons, Grenoble



Mardi 29 janvier, l’ESAAA sera représentée à la table ronde « Effondrement – habiter les ruines », organisée au Magasin des horizons (Grenoble) dans le cadre des Journées Humanités Environnementales. Stéphane Sauzedde, directeur de l’ESAAA et les étudiants du Master « Les temps qui fondent » contribueront aux échanges sur les questions suivantes : comment habiter en situation d’effondrement ? Comment agir ici et maintenant ? Au-delà d’un imaginaire fataliste et paralysant, quels collectifs, imaginaires et formes d’action expérimenter ? Quelle est la place des chercheur-e-s et quelles sont leur capacités d’ouverture à des savoirs et luttes situées ?


Les Journées Humanités Environnementales – 29-30 janvier 2019


Organisé par Pacte – Laboratoire de sciences sociales et le Magasin des horizons, l’événement s’inscrit dans un contexte d’attention renouvelée pour la question environnementale à l’heure de crises socio-écologiques conjuguées (climat, biodiversité, eau-énergie-alimentation…).  Il s’agit de contribuer à prendre la mesure de ces crises (échelles, intensités, rythmes…), d’appréhender les nouveaux collectifs qu’elles suscitent ainsi que la capacité de ceux-ci à s’adapter à des situations d’effondrement.


Pour en savoir plus :


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.


Avec le soutien de :

L’ESAAA participe aux Journées Humanités Environnementales