Workshop « Sculpture Environnementale »

Workshop « Sculpture Environnementale »

du au

1 logos new

Dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes », les artistes Jorge Menna Barreto et Joe Bugila mèneront un workshop de « sculpture environnementale » et d’art culinaire avec plusieurs étudiant-e-s de l’ESAAA.

Reliant le land art et l’agroécologie, l’atelier permettra d’échanger sur les thèmes de la spécificité des sites, de l’intervention sur le paysage, de la biodiversité et de l’agriculture. L’alimentation sera considérée comme principal médiateur de ces sujets. Afin de mettre en résonnance les discussions et créer un terrain commun, les participant-e-s communiqueront avec les agriculteurs et les fournisseurs locaux, puis prépareront et partageront des aliments.

Le workshop sera aussi l’occasion d’élaborer une intervention gastronomique et sculpturale lors du premier colloque du projet EdA, les 17 et 18 mai, au château de Duingt.

 

Les intervenants

Jorge Menna Barreto, Brazil, 1970
En tant qu’artiste et professeur, j’ai étudié les relations possibles entre l’agroécologie et les pratiques artistiques spécifiques à un site. Réinventer le land art du point de vue agricole m’a amené à proposer le concept de sculpture environnementale, appliqué à l’alimentation et à ses complexités. À l’Université de Rio de Janeiro, j’enseigne la sculpture dans ces locaux, en relation avec la spécificité des sites, l’agroécologie et l’activisme alimentaire.

– Pour plus d’informations : http://cargocollective.com/jorgemennabarreto

Joélson Buggilla, Brazil, 1986,collaborateur du projet Restauro

Artiste et graphiste, je fais des recherches sur la manière dont les livres, les publications et les journaux peuvent être compris comme un terrain de médiation. Ayant collaboré avec différents artistes sur des publications, j’ai pensé aux livres comme une extension de leur travail, au-delà de l’aspect documentaire. En tant qu’artiste, j’ai travaillé avec le collage et l’intervention sur des imprimés, tels que les journaux, en réorganisant la forme, la couleur et le contenu.

– Pour plus d’informations : https://joelsonbugila.com


Le projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet

Le descriptif du projet est consultable en cliquant ici

Derniers événements