Exposition Effondrement des Alpes au MAC de Lyon



La plateforme de recherche et de création « Effondrement des Alpes » et le Musée d’art contemporain de Lyon construisent ensemble une exposition imaginant « le monde d’après ». Artistes, chercheur∙ses, DSRA, commissaires d’exposition et autres acteurs / actrices sont au travail pour lui donner un corps et une énergie nouvelle.

Nous avons constaté l’effondrement des Alpes – la mutation climatique accélérée, les points de bascule déjà franchis, les territoires renversés.
Mais nous avons aussi rencontré d’importantes quantités d’énergie et de possibles, de la joie comme en réserve, le tout encapsulé dans des corps de toute taille et de toute nature.

Alors au 3e étage du macLYON on verra de l’art qui cherche à relever des ruines, de l’art qui veut lier et nouer, réparer ce qui peut l’être, croiser les différents vivants : récit de nouvelles histoires, tresse de nouvelles ficelles, invention d’autres perspectives.


Programme à venir


Photo → Capture vidéo : Mabe Bethônico et Hannah Stewart – « Betty Bloomsfield », 2019, 13 min.; Édition: Victor Galvão ; Traduction: Anna Latsenko ; Produit avec le soutien de l’ESAAA, Annecy – France [Projet « Effondrement des Alpes »]


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.


Avec le soutien de :

Exposition Effondrement des Alpes au MAC de Lyon