Search Terms : Basse Def.

Que produisent ces millions de sons et d’images qui circulent chaque année devant nos yeux et entre nos oreilles, par nos téléphones portables, nos ordinateurs ou nos tablettes ? Quelles catégories esthétiques correspondent à l’époque de la démocratisation des biens d’équipement et de l’amateurisme consacré ? Où l’art contemporain se niche-t-il dans les réseaux sociaux ?

Entre 2009 et 2011, le groupe de recherche « Basse définition », initié par Nicolas Thély et regroupant Annie Gentès, Anne Laforet, David-Olivier Lartigaud, Karine Lebrun, Gilles Rouffineau et Stéphane Sauzedde, s’est enquis d’interroger ce qui gouverne aujourd’hui les manières de penser et de créer des acteurs du monde de l’art.

S’inscrivant dans le champ des Humanités numériques, cet ouvrage se présente sous la forme d’un guide de requêtes qui prend acte de la redistribution et de la diffusion du savoir par les moteurs de recherche et les encyclopédies collectives. Il a pour ambition de prolonger la recherche en contribuant à fabriquer des ressources de première main : artistes et chercheurs de différentes générations ont ainsi choisi leurs propres mots clés et les ont enrichis de leurs expériences afin de les rendre communicables.

avec les contributions de Clôde Coulpier, Laëtitia Giorgino, Séverine Gorlier, Élise Grognet, Anne Laforet, David Lartigaud, Karine Lebrun, Anthony Lenoir, Anaëlle Pirat-Taluy, Charlotte Poisson, Pascale Riou, Gilles Rouffineau, Stéphane Sauzedde, Nicolas Thély.

 

2012
11 x 21 cm, 152 pages
broché
ISBN 978-2-91785-530-0
€15.00

Co-édité avec B42