3ème cycle

Le DSRA – Diplôme supérieur de recherche en art 

Le DSRA est un diplôme de troisième cycle financé par le Ministère de la Culture. Il est délivré par l’ESAAA et s’adresse à des artistes, des designers et des théoriciens titulaires d’un Master ou d’un DNSEP et ayant déjà une activité professionnelle. Il s’obtient après quelques trois années de travail s’appuyant sur les ressources de l’ESAAA – son Unité de recherche, ses programmes de recherches, ses enseignants et ses équipes, ses réseaux, mais aussi ses compétences de structure de production, d’édition et de résidence.

Le dispositif DSRA croise production, recherche, résidence, édition, séminaires, exposition, et, bien qu’inédit en France (il s’agit du premier troisième cycle a avoir été mis en place dans une école d’art) il a été élaboré en s’appuyant sur de très nombreuses expériences déjà menées dans le champ de l’art dans des structures collaboratives inventés par les artistes pour soutenir leur travail (les lieux que les anglo-saxons appellent artist run spaces).

L’ESAAA a mis en place dès 2010 un dispositif proposant à un groupe de jeunes artistes et théoriciens d’être accompagné dans leur travail de recherche et de production et d’aboutir à un diplôme d’école, le DSRA, avec différents types d’action :

– Des rendez-vous de travail individuels (pour le suivi des projets de recherche développés par les étudiants-chercheurs.)

– La participation à différents événements, projets et activités mises en place dans le cadre des programmes de recherche de l’ESAAA.

– Le suivi de séminaires et autres rendez-vous de travail collectifs dédiés au DSRA.

– La mise en place par les DSRA eux-mêmes, soit seuls soit à plusieurs, de projets spécifiques, en continu tout au long de leurs trois années de travail : expositions, conférences, éditions, gestion d’artist run spaces, production d’oeuvres, … autant de formes qui sont partagées, travaillées et discutées, et qui scandent l’avancée du travail de chaque artiste et étudiant-chercheur.

– La réalisation d’un ambitieux projet d’édition, synthèse de l’ensemble de la séquence de travail. Projet final pour lequel l’ESAAA joue à plein son rôle de producteur.