Locaux

Les ateliers techniques : les lieux de fabrique, de production et de mise en œuvre technique 

Atelier volume

Sur un plateau spécifique se répartissent plusieurs ateliers techniques : bois, métal, céramique, moulage, sérigraphie, gravure disposant d’un outillage professionnel, ainsi qu’un espace commun de réalisation et de présentation. Un outillage de base est en usage libre.

ESAAA lab

Depuis plusieurs années, l’ESAAA pratique le bricolage collaboratif, l’échange de compétences et l’ouverture aux possibles. Dans sa manière expérimentale d’aborder la création contemporaine en art et design, elle réalise de très nombreux projets avec tout type de partenaires.

L’ESAAA a décidé de compléter l’équipement de ses ateliers avec des machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse 3 axes, machine à coudre industrielle…), et propose d’ouvrir cet espace de travail collaboratif aux inventeurs, bricoleurs, recycleurs et autres makers professionnels ou amateurs du bassin annécien : stimuler les croisements, les rencontres, les hybridations, et donner à ce territoire un lieu de rencontre pour les acteurs et expérimentateurs de l’innovation.

Inspiré des Fab Labs imaginés par Neil Gershenfeld au MIT de Boston, l’ESAAA lab se veut le croisement des techniques modernes et des savoirs traditionnels. L’augmentation des ateliers historiques de l’ESAAA grâce à l’apport des technologies numériques permet d’imaginer la réalisation d’œuvres qui par le passé étaient réservées à des artistes ou designers confirmés. Internet – le réseau des savoirs – permet de puiser à une source intarissable d’inspiration partagée et l’ESAAA lab de concrétiser ces réalisations.

L’ESAAA lab est maintenant une réalité, accessible aux étudiants et partenaires de l’école depuis le 1er octobre 2014, avec une ouverture au public prévue pour le mars 2015.

Plateau informatique

Un plateau informatique donne accès à l’ensemble des pratiques dans les domaines de l’infographie, de la vidéo, du son, de la photographie, de l’interactivité et du web. Différents postes sont aussi répartis dans les ateliers, et des studios dédiés à la vidéo et au son peuvent être librement utilisés. Des ordinateurs portables complètent le dispositif. Au total les étudiants ont accès à une trentaine d’unités de travail.

Prise de vue, enregistrement, mise en espace

L’ESAAA dispose d’un studio de prises de vue, d’un magasin de matériel photographique, vidéographique et d’enregistrement sonore utilisés par les étudiants sous forme de prêts, ainsi que d’importants moyens de projection (vidéoprojecteurs, écrans numériques, amplification…).

Atelier d’impression et d’édition

Il propose l’apprentissage de la chaîne graphique, la pratique de la sérigraphie et de la gravure, jusqu’aux impressions numériques grand format. Est aussi permis de se former aux différentes pratiques de la chaîne éditoriale, de la PAO au façonnage.