L’école

L’école supérieure d’art Annecy Alpes dispense des enseignements conduisant aux diplômes DNA (niveau Licence, Bac+3) et DNSEP (niveau Master, Bac+5) en Art et en Design, ainsi qu’un diplôme d’école, le DSRA (niveau Doctorat, Bac+8).

Elle fait partie du réseau national des écoles supérieures d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, réseau au sein duquel elle se singularise par son attitude pionnière en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l’espace, le paysage et l’aménagement du territoire, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne la dimension expérimentale de l’art et du design : l’expérimentation est revendiquée par l’ESAAA avec force et elle le place au départ de toute son activité.

L’ESAAA occupe un bâtiment « Patrimoine du XXe siècle », à l’architecture de béton, de bois et de verre, construit par André Wogenscky en 1967 en face du lac d’Annecy et de son amphithéâtre de montagnes. Et en son sein, les étudiants, les enseignants, l’équipe technique et administrative, développent une activité de production de projets, de résidence, mais aussi d’édition.

École à personnalité, l’ESAAA peut être décrite comme extrêmement proche du lieu dans lequel elle se trouve : face au sublime de la nature, elle semble appeler à la contemplation, mais dans le même temps, située sur un carrefour entre la France, l’Italie et la Suisse, au centre de nombreuses scènes très dynamiques, elle développe une activité hyper-connectée qui profite chaque semaine de son voisinage avec l’aéroport international de Genève.