Conférence de Béatrice Josse / Le MAGASIN des horizons

Conférence de Béatrice Josse / Le MAGASIN des horizons

le mardi 18h
salle de conférence

Structure publique hybride, le MAGASIN des horizons s’auto-définit comme un lieu permaculturel, une plate-forme de réflexion, un lieu d’échanges, accessible à tout-e-s.

Dans une logique pluridisciplinaire, Le MAGASIN des horizons invite des passeurs d’idées, des artistes, des militant-e-s, des chercheur-e-s indiscipliné-e-s… à stimuler et encourager une pensée propre aux enjeux de notre époque. Son action consiste à mettre en œuvre des idées, à programmer des artistes le plus souvent conjugués au féminin ainsi qu’à former une douzaine de personnes issues de pratiques professionnelles diverses par des méthodes collaboratives et somatiques.

Véritable miroir d’une société en mutation, le MAGASIN des horizons incite à rêver le monde plutôt qu’à le subir !

Installé au cœur d’un bâtiment industriel de plus de 3000 m2 (en cours de réfection pour quelques mois), le centre d’arts et de cultures souhaite partager cet espace avec des activités connexes pouvant créer une véritable émulation de sens et de sensations.

Biographie de Béatrice Josse

Portrait de Beatrice Josse, directrice du Fonds Regional d art Contemporain de Lorraine, Metz (57)

Béatrice Josse, directrice du Fonds régional d’art Contemporain de Lorraine, Metz (57) et du MAGASIN des horizons, Grenoble (38) – crédits photo : ©Arno Paul

Béatrice Josse (née en 1965) s’est formée en droit et en histoire de l’art avant d’être nommée au Fonds régional d’art contemporain à Metz (49 Nord 6 Est – Frac Lorraine).

Destinée à collectionner des œuvres d’art, elle a réussi à infléchir considérablement le nombre d’artistes masculins tout en y infiltrant des pratiques immatérielles (performances, protocoles…). Sa pratique curatoriale prend en compte différents champs de la connaissance et s’appuie sur une véritable co-programmation avec les acteurs de la vie sociale et intellectuelle de son territoire.

Dorénavant à la direction d’un centre d’art à Grenoble (MAGASIN des horizons), elle s’oriente vers une nouvelle définition du rôle de l’artiste dans la société en proposant des projets pluridisciplinaires, ainsi qu’une formation professionnelle ouverte aux questions art et société.

Le croisement des champs de connaissances, la curiosité pour des sujets peu ou pas traités permettent de faire émerger des points de vue ou tout au moins une curiosité nécessaire et citoyenne.

  • Pour plus d’informations sur le MAGASIN des horizons : http://www.magasin-cnac.org/
  • En écho : Identity Tripping, exposition autour du voyage et de l’identité, conçue par des étudiant-e-s de l’ESAAA – vernissage le 17 mai

Derniers événements