Conférence avec l’artiste John Armleder

le mardi 18h
Salle de conférence de l'ESAAA


« La vie fait que je vieillis, et je tombe avec un malin plaisir dans le panneau de l’exposition de l’œuvre d’art », ironisait John Armleder en 1987. Depuis, il n’a cessé de faire des expositions, avec ses œuvres et celles des autres, et il se porte comme un charme ! Des Furnitures-Sculptures aux décors surchargés façon Pudding Overdose, il a démontré que tout était une question de présentation et de constante remise en jeu. Au cours de cette discussion, il sera question de l’exposition comme forme, d’ornementation, de l’artiste en ensemblier et en commissaire….


Biographie de John Armleder


Crédits : Collier Schorr – Brioni Fall Winter 2015 Campaign
Crédits : Collier Schorr – Brioni Fall Winter 2015 Campaign

John Armleder (n. 1948, Genève) est une figure singulière de l’art d’après-guerre et l’un des artistes suisses les plus représentatifs de sa génération. Sa carrière synthétise plusieurs développements esthétiques importants. Humour et une provocation conceptuelle animent ses premiers travaux avec le Groupe Ecart en Suisse, ses projets en association avec le mouvement Fluxus et son intérêt pour le travail de John Cage en particulier. Depuis, il a participé à l’aventure contemporaine de la peinture, de la sculpture, de l’installation, du design et de la performance. Armleder opère sur plusieurs fronts à la fois, puise dans l’héritage de mouvements apparemment divergents tels que Dada et l’expressionnisme abstrait, et aborde chaque exposition comme une œuvre sans compromis et souvent imprévisible.

Son travail a fait l’objet de très nombreuses expositions dans le monde. En 2018 entre autres, il expose au MUSEION – Museo d’Arte Moderna e Contemporanea de Bolzano, au Madre – Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina de Naples, et entre-temps à la Salle de bains à Lyon.

Conférence avec l’artiste John Armleder