Ambiances & étendues connexes

du mardi au mercredi
ESAAA

Organisation du séminaire : Didier Tallagrand (ESAAA), Jean-Paul Thibaud (Cresson), Nicolas Tixier (ESAAA/Cresson) 
Mardi 14h30 > 19h00
Mercredi 10h00 > 17h00

Mettre en partage et à questionner ce qui se joue d’un point de vue des ambiances dans les travaux des uns et des autres, à savoir, les étudiants, les artistes, les chercheurs, tant du côté de l’ESAAA, que du côté du Cresson
Jean-Paul Thibaud, sociologue et urbaniste, est directeur de recherche au CNRS. Chercheur au Cresson (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain, Umr 1563 « Ambiances Architecturales et Urbaines »). Son domaine de recherche porte sur la théorie des ambiances urbaines, la perception ordinaire en milieu urbain, la culture et l’ethnographie sensibles des espaces publics. Il est responsable scientifique du Réseau International Ambiance(s).
Le Cresson (centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain) est une équipe de recherche architecturale & urbaine, fondée en 1979, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. À l’origine centré sur l’espace sonore, le Cresson a fondé sa culture de recherche sur une approche sensible et située des espaces habités. Ces recherches s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur. À travers ses travaux fondamentaux, le Cresson met en œuvre des expérimentations qui interrogent les processus de la conception architecturale et urbaine à toutes ses échelles (dispositif, architecture, espace urbain, paysage, territoire).
 
Prochains rendez-vous : 
 7/8 février 2017
printemps 2017

Ambiances & étendues connexes